mardi 11 mars 2014

A pile ou face de Samantha Bailly

A pile ou face, de Samantha Bailly
Emma n'en croit pas ses yeux quand elle reçoit un mail de son frère Maxime.
Impossible ! Absolument impossible !
Les images du passé s'impriment sur sa rétine.
La voiture de Maxime. L'accident.
Les secours qui évacuent son corps sans vie.
Emma s'éloigne de l'ordinateur. S'approche à nouveau.
Ses doigts tremblent. Une pression de l'index.
Le message s'ouvre...

Et si soudain, vous pouviez prévoir l'avenir?
  • Auteur : Samantha Bailly     |     Editeur : Rageot
  • Genre : Thriller     |    Langue : français
  • Date de parution : 04/     |     Nombre de page(s) : 248
Emma, en terminale ES, est une jeune fille assez renfermée, surtout depuis la mort de son frère dans un accident de voiture. Les images de l’accident ne quittent pas son esprit, et elle ne s’en remet pas. Pourtant, un mail de son frère, lui parlant d’un étrange système pour prédire l’avenir, qu’elle reçoit alors qu’elle sait qu’il est mort, va tout changer.

Si au départ elle est simplement intriguée et curieuse, les choses accélèrent bien vite après qu’Emma utilise le Yi King et qu’une de ses camarades, Claire, disparait subitement. Elle rencontre d’étranges personnes qui ont l’air d’en savoir beaucoup sur Maxime et le Livre des mutations.
Le récit tourne autour de l’organisation Mantis, et du Livre des Mutations, le Yi King, qui serait en mesure de donner des conseils sur l’avenir. Maxime, le frère d’Emma, l’étudiait avant sa mort, et visiblement quelque chose à mal tourné. Refusant de tenir compte du 2nd mail de son frère lui disant de tout oublier de cette histoire, Emma s’aventure sur une voie tortueuse et risquée.
L’organisation, plus ou moins secrète, nommée Mantis est spécialisée dans la parapsychologie, la « voyance ». Elle enquête sur la disparition de Claire, suite à la demande de la mère de cette dernière. Sont-ils sincères ou manipulateurs, on ne sait pas trop. Emma apprend que son frère faisait partie de ce groupe, et décide de les croire pour en apprendre plus.

Concernant les personnages, ils ne sont pas trop nombreux, mais intéressants à suivre. Emma est assez seule, son frère aîné décédé 8 mois plus tôt lui manque terriblement. Ses parents ne s’occupent pas vraiment d’elle et semblent se désintéresser de son cas. Sa meilleure amie, Ariane, est son seul soutien.
Hugo est le trublion de la classe d’Emma. Cette dernière craque un peu pour lui, mais ne sait pas ce que lui pense d’elle. Si au départ on pense qu’il sera très présent dans l’histoire, on remarque bien vite que ce n’est pas le cas. Cela étant, le béguin d’Emma trouve une conclusion à la fin du roman.
Logan et Jane sont les deux membres de Mantis que rencontre Emma. Ils ont l’air gentil, mais cachent pas mal de choses. Logan est celui qu’Emma voit le plus, car elle en vient à enquêter avec lui.

Cette histoire est pleine de mystère, de danger et de tension, combinés à une plume fluide et efficace. De quoi nous plonger bien vite dans une intrigue que j’attendais un peu plus palpitante, bien qu’elle le soit tout de même.
Le récit combine une enquête pour retrouver Claire, mais aussi des recherches pour comprendre ce qui est arrivé à Maxime. Emma pourrait très bien se retrouver en danger, plus vite qu’elle ne le pense.

J’ai apprécié le fait que chaque chapitre soit précédé d’un cours pan de passé, concernant Emma, Claire ou Maxime. Cela nous révèle quelques petites choses, pas forcément anodines, et nous permet de mieux connaitre l’histoire des personnages.

En bref, un captivant thriller, assez court, qu’on lit sans problème et qui nous emporte bien vite dans ses pages.

Karine N.

1 commentaire:

  1. Je le note... J'avais déjà remarqué sa couverture mais sans plus :-)

    RépondreSupprimer