mercredi 15 janvier 2014

Une fan de Jane Austen tome 2 : Tribulations d'une fan de Jane Austen de Laurie Viera Rigler

Une fan de Jane Austen tome 2 : Tribulations d'une fan de Jane Austen, de Laurie Viera Rigler
EN PARTENARIAT AVEC MILADY ROMANCE VIA LE LADIES CLUB
Ma vie monotone qui se résumait à lire Jane Austen et à broder est soudainement bouleversée lorsque je me réveille au xxie siècle.

Il semblerait que je me sois retrouvée par je ne sais quel coup du sort dans le corps d’une autre jeune femme, dont la vie paraît bien mouvementée… Comment peut-on porter des tenues si légères pour se rendre à un rendez-vous galant, et qui plus est, sans chaperon ! Et je ne suis pas au bout de mes surprises : dans ce monde étourdissant, chacun s’autorise des libertés que les dames de mon époque n’auraient osé imaginer !

Et que penser de Wes, jeune homme charmant et tout aussi intrigant que celui qui m’a brisé le coeur…
  • Auteur : Laurie Viera Rigler     |     Editeur : Milady
  • Genre : Romance     |    Langue : français
  • Date de parution : 24     |     Nombre de page(s) : 432
Après avoir lu le tome 1, on sait ce qu'il va se passer dans celui-ci, du moins, comme les choses vont se dérouler dans les grandes lignes. Et j'avais bien hâte de le lire, car même si la trame reste la même, les aventures de l'héroïne sont forcément différentes de celles de Courtney au XIXème siècle.

On assiste, dès les premières pages, à l'éveil de Jane Mansfield dans son nouveau corps. Et on voit bien vite que le dépaysement est total, et qu'elle est complètement perdue. Après tout, elle ne peut pas connaître ce monde, car c'est le futur de son époque. Contrairement à Courtney, elle n'a pas eu de romans ou de cours d'Histoire abordant tout ça. Et, dès les premières pages également, on apprend enfin ce qui est arrivé à Courtney juste avant qu'elle n'arrive dans une autre époque. En effet, elle ne se souvenait pas qu'elle avait subi un choc à la tête pendant qu'elle nageait. Nous avons également droit à des souvenirs de Jane, de sa vie passée, de sa famille, ainsi que ce qu'il s'est passé avec Mr Edgeworth.

Jane croit elle aussi rêver au début, mais elle comprend vite que ce n'est pas le cas (plus vite que Courtney en tout cas). Contrairement à ce que pensait Courtney, elle adore son nouveau corps, plus petit, plus en chair et pourvu de cheveux blonds. Elle découvre ce nouveau monde avec perplexité mais aussi avec joie et curiosité. En effet, nombre de choses sont source de joie pour elle (comme l'abolition de l'esclavage par exemple). Elle est totalement chamboulée face à Frank et Wes. En effet, elle ne sait pas qui ils sont, ni ce que Frank a fait à Courtney. Du coup, elle ne repousse pas ce mufle. Son coeur balance entre les deux, entre le souvenir de l'amour que son corps portait à Frank, et l'amour qui grandit pour Wes. Mais elle ne sait rien d'eux, et son éducation de la Régence lui pose quelques problèmes.
De nouveau, Wes est très similaire avec Edgeworth. Je trouve que ces deux hommes font le lien entre les vies des deux jeunes femmes, à l'instar de Jane Austen par le biais de ses romans, et d'une voyante peu banale présente dans les deux époques.

J'ai trouvé ce tome nettement plus drôle que le premier, notamment dans la découverte du monde que fait Jane. Elle ne connait rien, et se trompe sur l'usage de plusieurs choses (un soutien-gorge par exemple). Ses actes et ses paroles rendent pas mal de situations vraiment drôles voire cocasses, et ses amies n'arrangent pas les choses. Elles sont loin de l'attitude guindée du XIXème siècle. A travers Jane, nous avons une véritable comparaison des relations hommes/femmes. Même si par le biais de Courtney nous l'avions aussi, c'est plus parlant ici, car Jane a vécu 30 ans à son époque, et se retrouve vraiment abasourdie devant ce monde moderne. Et puis, les femmes du XXIème siècle sont clairement plus libres que dans son époque, alors passer outre ses préjugés, son éducation, tout cela est difficile.
C’est l’un des points les plus différents par rapport au tome 1 : l’humour. Le tome 1 ne l’était pas vraiment, tandis que celui-ci m’a régulièrement fait rire. Mis à part ça, la trame du récit est la même, la découverte d’un nouvel univers teinté de romance, une histoire qui se termine évidemment bien. D'ailleurs, il n'y a pas que les conditions de la femme qui la perturbe, mais aussi tout le reste. La technologie, le travail, etc., elle ne connait rien de tout cela, et on voit que ce n'est pas facile pour elle de s'adapter.

Quant à la fin, elle est à l'image de celle du tome 1, belle et pleine d'amour. Tout comme Courtney au XIXème siècle, Jane se fond dans sa nouvelle existence, aux côtés de l'homme qu'elle aime.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire