mercredi 15 janvier 2014

Enclave tome 1 de Ann Aguirre

Enclave tome 1, de Ann Aguirre
Le monde est ravagé. A la surface, plus rien ne vit, plus rien ne pousse. Les hommes se sont réfugiés dans des villes souterraines : les enclaves.
L'enclave, c'est ma vie. C'est le lieu qui nous protège des créatures rôdant dans les tunnels, ces Monstres mangeurs de chair humaine. Et moi, je suis celle qui protège l'enclave en retour, celle qui chasse les Monstres.
Il faut servir l'enclave. C'est ce que nous disent les Aînés. Mais ce n'est pas ce qui dit Del, mon partenaire de chasse. Je ne sais plus qui croire...

Trèfle a grandi sous terre. Lorsque l'enclave la bannit, c'est tout son univers qui s'effondre. Mais elle n'est pas seule. Del a choisi de partager son destin. Traqués par les Monstres, réduits à la survie, Trèfle et Del sont presque morts... ou plus vivants que jamais ?
  • Auteur : Ann Aguirre     |     Editeur : Black Moon
  • Genre : Science-Fiction/Dystopie/Jeunesse     |    Langue : français
  • Date de parution : 29     |     Nombre de page(s) : 314
J'ai beaucoup entendu parler de cette série, et je me suis enfin lancée dans sa lecture. Vu les échos que j'en ai eu, et le résumé, j'étais certaine d'apprécier. Et je ne me suis pas trompée.

Le roman est découpé en deux parties distinctes : En dessous et Au-dessus. Elles sont de tailles relativement égales et accompagnées d'une citation en lien avec leur titre. On comprend de suite, dès le titre de la première partie, quel sera celui de la seconde, et de quoi elles parleront.
La 1ère partie nous montre la vie sous terre, dans l'Enclave nommée Collège où est née Trèfle. Nous y découvrons les différents personnages, le contexte de l'histoire, etc. La mission qui envoie Trèfle et son coéquipier Del à Nassau, l'Enclave la plus proche à 3 jours de marche, lance l'histoire.
La 2ème partie nous montre Trèfle et Del, bannis de Collège, qui sont contraints de rejoindre le monde d'Au-dessus pour avoir une chance de survivre, même si ce monde est dangereux. Trèfle apprend à connaître la Surface, tandis qu'ils avancent vers le nord, là où le père de Del lui avait dit qu'il y avait un refuge. Mais leur chemin est semé d'embûches diverses, jusqu'à ce qu'il trouve enfin le refuge, Salvation.

Enclave, c'est un univers dystopique et apocalyptique très intéressant. Les gens vivent dans des enclaves sous terre, dans des tunnels, et personne n'atteint jamais les quarante ans. La vieillesse semble accélérée. Un rituel pour le passage à l'âge adulte, une sorte de baptême pour ceux qui vivent assez longtemps pour être nommés, a été instauré. Avant ce rituel, les enfants n'ont pas de nom, ils sont simplement nommés « Garçon » ou « Fille », avec un numéro. Ce rituel donne un nom aux enfants, ainsi que la fonction qu'ils auront dans l'enclave.
L'Enclave de Trèfle, Collège, est dirigée par les Aînés, qu'il ne faut visiblement pas contredire. Il existe trois factions dans l'Enclave : Les Géniteurs et Génitrices, qui ont une coupure faite sur le bras pendant le rituel, en charge de « fournir » à l'Enclave la descendance. De fait, les enfants n'ont pas vraiment de parents, c'est un drôle de fonctionnement je trouve. Ils sont choisis pour leur beauté, aucune imperfection, même minime, n'est acceptée. Les Ouvriers, qui reçoivent 3 coupures lors du rituel travaillent, comme leur nom l'indique, dans l'Enclave en tant qu'ouvrier, ils font les menus travaux, fabriquent les armes, etc. Et enfin, les Chasseurs. Eux doivent endurer 6 coupures du rituel. Ils sont chargés de ramener de la viande pour le groupe, mais aussi de protéger l'Enclave, de tuer les Monstres (qui ont une apparence humaine mais sont griffus, ont des dents tranchantes et la peau décomposée), êtres qui mangent les morts, mais aussi la chair fraiche, comme des zombies.

Trèfle est l'héroïne. Au début du roman, c'est son anniversaire, et elle va subir le rituel qui va lui permettre d'avoir un nom (elle se nomme Fille15 avant). Elle sera une Chasseuse, et Del est désigné pour être son coéquipier. Dans l'Enclave, elle a deux amis, Œillet et Sable (une Ouvrière et un Géniteur), et sa vie lui convient telle qu'elle est, surtout depuis qu'elle a été admise en tant que Chasseuse. Mais, le fait de travailler avec Del va changer radicalement sa vie, et elle sera forcée de changer sa vision des choses, une vision qui n'était basée que sur ce que les chefs lui avaient dit, et non pas sur ces propres impressions. Au départ, elle n'aime pas trop Del, et il le lui rend bien, mais ils s'attachent lors de leur mission vers Nassau, une autre enclave, et cet attachement prend de plus en plus d'ampleur. Peu à peu, Trèfle en vient à voir d'un œil différent l'Enclave dans laquelle elle a grandi, jusqu'à la révélation en fin de partie où elle se retrouve bannie, mais comprend enfin les vrais agissements des Aînés.
J'ai eu un peu de mal à m'attacher à elle, surtout à cause du fait qu'elle est obnubilée par sa tâche de Chasseuse et laisse le reste de côté, même lorsqu'elle devrait réagir, ressentir (je pense à l'enfant aveugle par exemple). Elle est conditionnée par les Aînés et à vraiment du mal à penser par elle-même, ce qui fait que pendant un long moment je l'ai trouvée plutôt neutre.
Del est un inconnu découvert dans un tunnel quand il était enfant. Les Aînés ont acceptés de le garder, mais son adaptation n'a pas été simple. Il connaissait l'art du combat, mais les lois de l'Enclave le perturbaient. Devenu Chasseur, il enseigne aussi le combat aux enfants. Il est toujours traité en paria par les autres, même ses collègues Chasseurs. Il semble ne pas apprécier Trèfle, mais pendant leur mission de Nassau, il montre qu'il tient à elle, veut la protéger. Il est plus gentil qu'il n'y paraît. Simplement, il est bourru et renfermé, du fait que personne ne l'accepte. A l'inverse de Trèfle, j'ai de suite apprécié ce personnage taciturne et solitaire. Il souffre de sa condition, de sa présence dans l'enclave, et surtout de l'aveuglement de ces habitants. Il nous transmet pas mal d'émotions, et du coup j'aurais vraiment aimé suivre son point de vue, au moins de temps en temps, pour savoir ce à quoi il pense. Il est beaucoup plus vivant que Trèfle je trouve.
Leur attachement à des hauts et des bas, notamment à cause du caractère un peu sauvage de Del, de ses émotions, et de sa jalousie qui grandit en lui en voyant Trèfle se lier d'un semblant d'amitié avec Bandit, l'ancien chef d'un gang décimé. Mais, Trèfle lui fait entièrement confiance malgré tout et aimerait qu'il se confie un peu plus. On voit bien qu'il s'inquiète pour elle, mais ne le lui montre pas. Il a peur qu'il ne lui arrive quelque chose.
A la surface, nous rencontrons Tegan, une jeune fille que Trèfle et Del vont sauver, Pearl (qui fait un bref passage en fait), et Bandit, le chef d'un gang qui se retrouve bien vite décimé, ce à quoi il ne s'attendait pas du tout. Ces personnages sont secondaires, on le sent, mais ils jouent bien leur rôle je trouve. Ils apportent leur aide et sont utiles à l'histoire.

Le danger le plus présent, surtout dans les souterrains mais aussi à la Surface, ce sont les Monstres. Les Chasseurs des enclaves ont remarqués qu'ils étaient plus agressifs qu'avant et attaquaient maintenant les Enclaves, la faim les rendant plus téméraires. De plus, certains d'entre eux s'avèrent bien plus intelligents que les autres. Contrairement à ce que continuent d'affirmer les Aînés, il y a apparemment plusieurs sortes de monstres. Les Enclaves sont en danger. Mais dans les tunnels, il y a aussi les Fouisseurs, étranges êtres ne vivant pas dans les Enclaves que Trèfle et Del découvrent lors de leur mission. Ils ne sont pas agressifs et ne souhaitent que manger.
L'Au-dessus n'est quant à lui pas mortel, l'air est respirable, contrairement à ce que les Aînés ont toujours dit. Par contre, il est habité par des gangs, nettement plus barbares que les Enclaves. Toute la réalité de la surface, même les animaux, ont été inculqués aux gens de l'Enclave comme étant des légendes. Ils font de nouvelles rencontres, des gangs très violents, mais aussi Tegan, une jeune fille qu'ils sauvent d'un gang, et Pearl, la fille d’un ami du père de Del.

Le récit est plutôt bien construit, ponctué de moments calmes puis d'action, tout cela bien dosé pour qu'il n'y ait pas trop de l'un ou de l'autre. Les émotions sont aussi présentes, même si j'en aurais aimé un peu plus. Il y a également beaucoup de mystère, on ne sait pas ce qu'il s'est vraiment passé à la Surface pour que le monde en arrive là. L’auteure a su rendre son récit très attractif, malgré qu’il reste pour le moment assez simple dans l’ensemble.

La fin clôture bien ce tome je trouve, et annonce bien évidemment une suite, du fait que l'on ne sait pas comment vont s'en sortir les personnages, ni ce qu'il va se passer par la suite.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire