mardi 3 décembre 2013

Dublin Street tome 1 de Samantha Young

Dublin Street tome 1, de Samantha Young
CHALLENGE MYSTÈRE 2013 de Frogzine - thème décembre
Quand Jocelyn Butler pénètre dans le magnifique appartement de Dublin Street, elle croit vivre un rêve. Un cadre somptueux, une quartier agréable d’Édimbourg, et une future colocataire des plus adorables. Ellie Carmichael est certes un peu trop enjouée et curieuse pour le caractère secret de Jocelyn, pour qui se lier d'amitié avec autrui a toujours été une épreuve, mais elle lui est aussitôt sympathique. Son frère, en revanche... Beau comme un dieu, mais aussi arrogant que déstabilisant, Braden Carmichael fait voler en éclat son fragile équilibre. Car en plaquant tout pour venir s'installer en Écosse, la jeune femme espérait laisser derrière elle son passé tragique. Or la passion qui la lie bientôt au ténébreux Braden fait ressurgir ses peurs les plus profondes, et les exorcise...
  • Auteur : Samantha Young     |     Editeur : J'ai lu
  • Genre : Romance/Contemporain     |    Langue : français
  • Date de parution : 10     |     Nombre de page(s) : 409
Après avoir vu quelques extraits sur internet, j’étais curieuse de voir ce que ce roman donnait. Au final, j’ai globalement apprécié, et je pense me le procurer au format papier.

On rencontre Jocelyn, jeune femme dans les 24 ans, qui a perdu sa famille dans un accident de voiture pendant l’adolescence et qui, 8 ans plus tard, se cherche un nouvel appartement et une nouvelle colocataire en Écosse où elle est venue vivre à ses 18 ans. C’est ainsi qu’elle rencontre Ellie Carmichael, et surtout son frère, Braden. De là commence toute l’histoire.

Il n’y a pas vraiment d’intrigue, mis à part un jeu de séduction sensuel et bien travaillé par l’auteur, ainsi qu’une Jocelyn qui doit surmonter la perte de sa famille, chose dont elle ne s’est toujours pas remise. On assiste à la reconstruction d’une héroïne brisée et à la naissance d’une belle romance. Jocelyn résiste de son mieux à Braden, mais tous les efforts qu’il fait fissurent peu à peu sa carapace. Puis, ce qui n’était à la base qu’un engagement à une simple relation charnelle entre amis se mue en quelque chose d’autre qui fait fuir Jocelyn, mais s’accrocher Braden.
On ne peut pas nier que l’histoire manque un peu d’originalité et est très clichée. Pourtant, on dévore ce premier tome avec grand plaisir, les pages défilent très vite. J’ai vraiment adoré ma lecture, que ce soit l’histoire ou les personnages. Par contre, un seul point qui m’a énervé, c’est le comportement de Jocelyn lorsque tout bascule dans le dernier quart du roman. Elle considère que ce qui arrive à Ellie est sa faute (ce qui est clairement impossible), et décide de rester à distance de Braden et de mentir concernant ses sentiments. Elle se met à faire n’importe quoi et ça m’a vraiment horripilé, j’avais envie de l’étrangler.

Jocelyn est quelqu’un de très renfermée, qui refuse de parler de sa vie et a appris l’art d’esquiver toutes les questions, et elle se refuse à utiliser l’héritage laissé par ses parents. Elle souhaite devenir écrivain et en vivre, même si elle sait que c’est loin d’être chose facile. Même si elle ne dévoile jamais rien, cela n’empêche pas qu’elle ait un caractère très affirmé et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Ainsi, cela occasionne plusieurs prises de bec avec Braden, pour qui elle a de suite craqué, même si elle ne veut pas l’admettre pendant un très long moment. Elle est également sujette à des crises d’angoisse, surtout lorsqu’elle se remémore sa famille. Pendant 8 ans elle a réussi à les effacer de sa mémoire, mais rencontrer Ellie et Bradent fait tout ressurgir, souvenirs et crises.
Braden et l’archétype du très bel homme, sûr de lui et charmeur. Il est assez mystérieux à sa façon, cachant lui aussi des blessures passées, mais bien moins que Jocelyn cela dit. Il est également très protecteur et un brin dominateur, donnant des ordres à tout va.
Ellie, est une demoiselle bavarde, exubérante et extravagante. Elle est très proche de Braden, et secrètement amoureuse d’Adam, qui persiste à ne vouloir voir en elle qu’une simple amie et la petite sœur de Braden, son ami. C’est une belle personne, avec le cœur sur la main, et on s’attache vite à elle.
Tous les personnages ou presque ont des blessures secrètes à surmonter. On les suit avec curiosité, on les voit subir leur douleur puis l’affronter. De plus, les brefs passages de Jocelyn chez sa psy nous permettent d’éclairer certaines de ses réactions pour le moins étranges.

En bref, une joli lecture, un très bon premier tome qui donne vraiment envie de lire la suite et nous rend curieux de ce qu’il peut bien s’y passer. Je ne regrette pas ma lecture.

Karine N.

2 commentaires:

  1. J'aimerais bien découvrir cette saga dont j»'entends beaucoup parler ! Bon challenge pour l'an prochain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi la raison pour laquelle j'ai voulu lire ce livre, j'en avais beaucoup entendu parler ^^

      Merci :)

      Supprimer