mardi 10 décembre 2013

Belle de glace d'Anna Sheehan

Belle de glace, d'Anna Sheehan
Rosalinda Fitzroy.
Jeune. Riche. Talentueuse.
Une véritable princesse, figée à jamais dans son cercueil de verre.

A jamais ? Pas tout à fait.
Rose a dormi pendant soixante ans. Le baiser d'un Prince Charmant l'a arrachée à ses rêves. Savait-il qu'il allait transformer la vie de Rose en un vrai cauchemar ?

A son réveil, tout à changé. Des épidémies ont décimé les trois quarts de l'humanité, emportant ses parents, effaçant son premier amour.

Rose est seule dans un monde qu'elle ne connaît plus. Et comme si ça ne suffisait pas, quelqu'un la suit, comme son ombre.
Quelqu'un qui voudrait la voir disparaitre...
  • Auteur : Anna Sheehan     |     Editeur : BlackMoon
  • Genre : Jeunesse/Science-Fiction/Dystopie     |    Langue : français
  • Date de parution : 16     |     Nombre de page(s) : 378
Ce roman, qui m’a bien vite intriguée, est une réécriture du conte de La belle au bois dormant, mais dans un univers de science-fiction dystopique et avec une histoire bien différente. C'est la couverture qui m'a donné envie de lire le roman, avant même que je ne comprenne qu'il s'agissait d'une histoire futuriste. J'aime beaucoup les teintes bleutées, glacées qui semblent nous plonger dans un monde onirique, comme celui dans lequel plonge Rose lorsqu'elle est en stase, et représente plutôt bien la « princesse » gelée dans son sommeil.

On rencontre Rosalinda, dites Rose, qui se réveille après 62 ans de sommeil en stase. Durant ce temps, les Années sombres ont ravagé le monde qu'elle connaissait et tué les gens qu'elle aimait. Elle est réveillée par accident par Brendan, un jeune homme qui est tombé sur son tube de stase par hasard dans un sous-sol. Elle est bien vite reconnue comme l'héritière perdue d'un grand empire interplanétaire hérité de ses parents, mais vue comme une menace ou un monstre. Alors qu'elle commence à s'adapter, un danger vient menacer sa vie. En effet, un robot est sur ses traces, missionné pour la ramener à son commanditaire, ou à la tuer s'il ne peut la ramener.

L'époque nous lance dans un futur lointain. La vie passée de Rose se déroulait aux alentours de 2027, étant donné qu'elle se réveille quelques années après 2087, après 62 ans de sommeil. On n’a pas d'indication précise, hormis la date 2087 lorsque l'on explique un point d'histoire à Rose.
On est énormément dépaysés, l'auteur nous donne des informations mais seulement un minimum afin que l'on comprenne. Il est tout de même aisé de comprendre ce nouvel univers très futuriste, semblable au notre mais nettement plus moderne. Les véhicules, la façon de vivre, etc. tout s'est modernisé, informatisé.

Rose partage avec nous des souvenirs de sa vie d'avant, ce qui nous permet de voir un peu les différences entre le passé et le présent. C'est également par ce biais que l'on voit sa relation avec Xavier, une histoire belle, forte, magnifique. C'est cette histoire qui partage avec nous le plus d'émotions, j'ai adoré. Même si cela met leur relation en évidence, je regrette un peu que le reste de l'histoire ne comporte pas autant d'émotions.
Il y a quand même pas mal d'émotions dans ce roman, essentiellement du désespoir, de la douleur, de la peur, de la tristesse, et de l'amour. Tout cela vient essentiellement de Rose, ce qui est un peu dommage. Je tiens à souligner qu'il n'y a pas de réelle romance dans ce livre, juste le souvenir de l'histoire de Rose et Xavier.
Un moment fort qui m'a bouleversé, c'est lorsque Rose nous raconte sa rupture d'avec Xavier. Ça m'a vraiment fait mal au cœur et fait monter les larmes aux yeux. C'est un passage tellement empli d'amour et de douleur... Franchement, j'ai adoré ce moment, malgré la tristesse qui l'habite.

Rosalinda à 16 ans, du moins en apparence. En fait, elle serait plus proche des cent ans. Elle est perdue dans ce nouveau monde, elle doit s'adapter, oublier son passé. Elle est attirée par Brendan, qui lui rappelle étrangement quelqu'un, passionnée par la peinture et très douée dans ce domaine. Surtout, elle souffre de la perte de sa famille, de sa vie, et de son petit copain, Xavier. Elle a été mise en stase de nombreuses fois dans son enfance, si bien qu'elle avait 16 ans lors de sa dernière mise en sommeil, au lieu de la trentaine en âge réel. On comprend vite que ses parents, que l'on croit d'abord gentils, la mettait en fait en stase pour être tranquilles.
Brendan à 16 ans, c'est lui qui a réveillé Rose par accident, enclenchant sa sortie de stase sans le faire exprès, puis lui donnant un baiser (du bouche-à-bouche en fait). Il ressemble à Xavier, ce qui déstabilise Rose, mais il ne semble pas attiré par elle. Au contraire, elle lui fait peur. Il veille sur elle comme on lui a demandé, et se lie d'amitié, mais rien de plus.
Un autre personnage que j'ai beaucoup apprécié, et dont je regrette qu'il ne soit pas plus présent dans l'intrigue, c'est Otto. Il est un être créé génétiquement par l'entreprise des parents de Rose, UniCorp et appartient à cette entreprise. Seulement, le croisement génétique qui le caractérise lui a donné une peau bleue et des yeux jaunes. De plus, il n'a pas de cordes vocales, ce qui fait qu'il est incapable de parler. Toutefois, il est doué d'une sorte de télépathie, même s'il préfère toucher le moins possible de gens, car ils l'ennuient. Il n'est pas le seul dans son cas, il a tout une « famille » de créés autour de lui. Il est gentil, attentionné, et je l'ai vraiment aimé.
Et puis, il faut tout de même parler de Xavier (en essayant de ne pas vous spoiler). Dans le passé de Rose, c'est un jeune qu'elle a connu depuis sa naissance. Il a été son petit frère, son meilleur ami, puis son petit ami. Leur histoire est forte, pleine d'émotions. Il est beaucoup attaché à elle, il ferait tout pour elle, pour la protéger. Contrairement à elle, il voit clair dans le jeu de ses parents, mais ne parvient pas à lui faire entendre raison. Jusqu'à ce qu'elle se retrouve 62 ans dans le sommeil. Même si on ne le voit qu'à travers les souvenirs de Rose, j'ai aimé ce personnage fort, et j'aurais aimé le voir plus.

La plume d’Anna Sheehan est fluide, agréable à lire, et on est bien vite emporté dans l’histoire. Si certains points sont assez prévisibles, on est tout de même surpris assez souvent, et on lit en étant impatients de savoir ce qu’il va se passer.
La fin pourrait laisser supposer une suite, même si ce tome se suffit à lui-même. En tout cas, c'est une belle fin, dans la lignée de l'histoire globale, et je ne regrette pas ma lecture.

Karine N.

2 commentaires:

  1. j'avais remarqué ce roman l'an passé je crois... et je dois dire que ton avis confirme mon choix de lecture! Un futur roman de ma PAL probablement :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aah, alors je t'en souhaite une bonne lecture par avance, j'espère que ça te plaira :)

      Supprimer