vendredi 8 novembre 2013

Hérétiques tome 1 : le mystère Isolde de Philippa Gregory

Hérétiques tome 1 : le mystère Isolde, de Philippa Gregory
EN PARTENARIAT AVEC GALLIMARD JEUNESSE
Rome, 1453 : Luca Vero, dix sept ans, est arraché de son monastère par le représentant d'un Ordre mystérieux, qui agit au nom du pape. L'homme lui confie une mission cruciale: repérer dans le monde chrétien l'hérésie et la sorcellerie. Accompagné d'un serviteur drôle et dévoué. Luca se rend dans un couvent près de Rome où se passent des phénomènes étranges depuis l'arrivée d'Isolde, la nouvelle abbesse: les soeurs semblent frappées de folie et portent des stigmates. Tout semble accuser Isolde et sa servante maure. Les deux jeunes filles risquent le bûcher...
  • Auteur : Philippa Gregory     |     Editeur : Gallimard Jeunesse
  • Genre : Jeunesse/Historique     |    Langue : français
  • Date de parution : 08     |     Nombre de page(s) : 315
Je remercie de nouveau les éditions Gallimard pour l’envoi de ce livre, qui m’a de suite interpelé de par son thème. Si quelques petits points m’ont chiffonnée, mon impression reste néanmoins positive après ma lecture.

J’ai pour habitude de feuilleter un livre avant de le commencer, et j’ai remarqué la nette absence de chapitres. En effet, le récit est composé de 4 grandes parties, formant des blocs plus ou moins denses (les deux premiers sont courts, les deux derniers nettement plus longs). Chaque partie correspond à un lieu où se passe l’histoire qui va suivre, mais au cœur de la partie en elle-même, pas de chapitre, ni de séparation quelconque. Si personnellement ça ne me gêne pas outre mesure, je pense tout de même que ce n’est pas forcément très pratique, notamment pour les gens qui aiment s’arrêter à la fin d’un chapitre.
Ensuite, j’ai trouvé que le récit manquait par moment de détails. On sent le côté jeunesse de l’histoire, mais j’aurais aimé plus d’informations, de descriptions, etc. La lecture est fluide et agréable, le livre se lit vite, mais j’aurais vraiment aimé être beaucoup plus plongée dans l’ambiance de l’époque, entrer véritablement dans le texte.

L’histoire se passe en Italie en 1453, une époque où la chasse aux hérétiques, aux sorcières et aux bizarreries vraisemblablement liées au diable (dans un pays où la religion chrétienne prédomine) est en plein essor. On s’attend donc à un récit très marqué par l’aspect historique, sombre et quelque peu brutal, raccord avec cette époque des inquisiteurs. Sur ce point j’ai été déçue car ce roman n’est pas ce que j’appellerai sombre, et c’est bien dommage. C’est un des intérêts de cette période historique, et une des choses qui me plait beaucoup.

Les deux premières parties de l’histoire sont courtes et ont essentiellement pour but de nous présenter les personnages avant qu’ils ne se rencontrent. Ainsi, on suit Luca se faire enrôler dans le mystérieux Ordre agissant au nom du pape, et on rencontre Isolde, son frère et leurs gens dans leur château au moment de la mort du père de la jeune fille, et les problèmes qui en découle pour elle. Ces parties sont intéressantes, mais auraient, je pense, mérité un peu plus de détails, d’approfondissement.
La troisième partie est la plus longue. Elle se passe quelques mois plus tard. Luca est enfin envoyé pour sa première mission, qui se passe bien entendu dans le couvent où est cloitrée Isolde. Le frère Pietro l’accompagne afin de faire des rapports sur son travail. Dans ce couvent, depuis l’arrivée d’Isolde en tant qu’abbesse, les sœurs semblent devenir toutes folles, ayant des visions, des crises de somnambulisme et des stigmates aux mains. Luca enquête donc, et rencontre Isolde. Cette partie est marquée par les mensonges, les manipulations et la traitrise.
Enfin, la dernière partie suit la troisième, après la fin de l’enquête de Luca. C’est le début du voyage de la petite troupe composée de Luca, Freize, Pietro, Isolde et Ishraq. On assiste également à la seconde mission de Luca, élucider le mystère d’un loup-garou sévissant dans un village. Là par contre j’ai vite compris ce qu’était la bête.

Au niveau des personnages, ils sont intéressants à suivre, certains plus que d’autres, mais on ne s’attache pas encore véritablement à eux dans ce récit. Je pense que c’est surtout dû au fait que beaucoup de mystères les entoure encore. Je me serais par contre attendu à voir Isolde plus en avant, vu le titre. Mais en fait non, elle est plutôt en retrait. Du coup, je n’ai pas bien saisi le rapport avec le titre de ce premier tome.
Luca à 17 ans dans ce récit. C’est un orphelin entré à 11 ans dans les Ordres, après que ses parents aient disparus, le laissant seul. Très curieux et intelligent, cela lui vaut d’être accusé d’hérésie car il remet des objets religieux en question. Au début du roman, il est conduit devant un homme étrange qui souhaite l’engager pour suivre un apprentissage et ensuite partir à la chasse aux mystères, aux peurs, aux miracles… en bref, à la chasse à l’hérésie et à la sorcellerie. De moine, il devient inquisiteur.
Isolde est une jeune fille qui vient de perdre son père, et à qui son propre frère expose un ultimatum présent dans le testament de leur père : elle n’hérite pas du château comme elle l’aurait cru, mais doit choisir entre épouser un prince répugnant ou entrer au couvent en tant que nouvelle abbesse. Son choix est vite fait. Isolde est une personne éprise de liberté mais qui ne peut pas faire grand-chose à cause des conditions des femmes à cette époque. Elle doit obéir à son père, à son frère.
Elle est accompagnée d’Ishraq, une maure qui a grandi avec elle et qui est devenue sa servante personnelle. Elle sait se battre, connait la médecine, le tir à l’arc, bref, elle sait tout faire ou presque.
Luca est quant à lui accompagné de Freize, son ami depuis qu’il est entré dans les Ordres. C’était le « gâte-sauce » de l’abbaye, et c’est pour cela qu’il a pu la quitter sans difficultés pour accompagner Luca dans sa mission. C’est un personnage drôle, qui amène tout l’humour du récit.

En bref, malgré quelques points noirs, j’ai apprécié ma lecture et lirais très certainement la suite. Je suis curieuse de savoir ce qu’il va s’y passer, ce que vont devenir chaque personnage, et si on en apprendra plus sur eux. N’hésitez pas à tenter la lecture d’Hérétiques.

Karine N.

4 commentaires:

  1. J'ai un avis également mitigé sur ce roman. Il y a des bons points, mais je trouve que l'auteur aurait pu garder que la mission de l'abbaye plutôt que faire deux missions, qui sont trop faciles et bâclées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord. Une mission par tome serait bien je pense, ça permettrait de vraiment se concentrer dessus.

      Supprimer
  2. J'espère moi aussi apprécier cette lecture :)

    RépondreSupprimer