jeudi 24 octobre 2013

Tendre Veillée de Scarlett Bailey

Tendre Veillée, de Scarlett Bailey
EN PARTENARIAT AVEC MILADY ROMANCE VIA LE LADIES CLUB
Quel homme déballera-t-elle au pied du sapin ?

Lydia a toujours souhaité vivre un Noël parfait. Aussi n’hésite-t-elle pas une seule seconde quand ses meilleures amies l’invitent à réveillonner en leur compagnie. Au programme, feux de cheminée et marrons chauds – le tout dans un décor digne d’une carte de vœux. Mais quand elle se retrouve bloquée par la neige en compagnie de son petit ami, de son ex et d’un irrésistible inconnu, son Noël idéal est sérieusement mis à mal. Pourtant, trois rois mages, c’est la tradition à cette époque de l’année…

  • Auteur : Scarlett Bailey     |     Editeur : Milady
  • Genre : Romance/Contemporain     |    Langue : français
  • Date de parution : 22     |     Nombre de page(s) : 358
A PARAITRE LE 22 NOVEMBRE


Je remercie de nouveau les éditions Milady pour ce petit roman vraiment charmant et plaisant à lire.
A l'approche des fêtes de fin d'année, je n'ai pas résisté à l'envie de lire ce roman qui met bien dans l'ambiance. J'ai bien vite eu à l'esprit ces images de cartes postales, de maisons et de petits villages perdus sous la neige, de lumières de Noël, etc. Il est de plus pourvu d'une jolie couverture, chaleureuse et attrayante, tout à fait dans le thème.

Cette histoire se déroule durant le mois de décembre essentiellement. En effet, le prologue se passe le 4 décembre, jour où Lydia découvre une bague de fiançailles dans le tiroir de son petit ami. Elle a toujours rêvé de ce genre de bague, et une demande à Noël est le summum du parfait pour elle. Mais, le souci est qu'elle réalise qu'elle n'est pas sûre de vouloir l'épouser. On enchaine ensuite au 21 décembre, 17 jours plus tard. Elle se rend avec Stephen dans l'auberge d'une de ses amies à elle, afin de fêter Noël avec ses trois amies et leurs maris et enfants. Elle voit cela comme, enfin, un Noël    idéal, sauf qu'elle n'avait pas prévu de se retrouver bloquée là-bas par la neige, avec son petit ami, son ex et un très bel inconnu, en plus de ses amies.

L'intrigue est surtout centrée sur la réussite de cette première fête de Noël entre amies à l'auberge, ainsi que sur les déboires amoureux de Lydia, et les tensions qui se nouent et se dénouent dans ce petit groupe. Une intrigue simple donc, mais qui colle avec l'ambiance du récit, une ambiance cosy et chaleureuse. Après tout, rares sont les fêtes de Noël sans petites ou grandes tensions, et sans problèmes impromptus.
Il est un peu dommage par contre que l'intrigue (j'entends par là au niveau de la romance) soit un peu longue à démarrer, et que plusieurs passages soient longuets, faisant décrocher le lecteur par moment. Le passé se mêle au présent lorsque Lydia se rappelle des évènements précis, des gens. C'est surtout ces réminiscences que j'ai trouvées un peu longues.
Il y a plusieurs situations et dialogues qui m'ont vraiment faite rire. Le texte dans son ensemble s'avère drôle, léger, frais, empreint de romantisme et d'amitié, ainsi que d'une pointe de douleur.

Lydia est une jeune avocate combative, issue d'une grande famille recomposée. Ce fait est à l'origine de son rêve de Noël parfait, étant donné qu'elle n'en a jamais connu jusque-là. Elle est en couple avec Stephen depuis un moment, mais elle éprouve quelques doutes. Elle n'a visiblement pas eu de chance en amour, et à un peu peur que ça ne recommence.
Alex, Katy et Joanna sont les trois amies de Lydia, toutes très différentes les unes des autres, extravagantes à leur façon. On peut s'attacher plus à l'une qu'aux autres, selon nos goûts. La famille de Katy (son mari Jim et leurs deux enfants, Jake et Tilly) est très attachante. Alex est quant à elle en couple avec David, et est enceinte (doit accoucher dans quelques semaines), et Joanna est avec son nouveau petit ami, Jack.
Les quatre amies sont très soudées, elles se soutiennent dans toutes les situations, malgré qu'il puisse y avoir des tensions entre elles par moments. Lydia ne sait pas comment expliquer à ses amies qu'elle connait le nouvel ami de Joanna et qu'elle ne le pense pas très digne de confiance.
Stephen, le petit ami de Lydia, est un peu distant avec elle depuis quelques mois. Il semble vouloir la demander en mariage, mais ne pas être très sûr de lui.
Jackson, son ex qui a disparu du jour au lendemain sans donner de nouvelles et l'a laissé le coeur brisé, réapparait soudainement et fait mine de ne pas connaître Lydia. Il paraît pourtant ne pas pouvoir renoncer à elle et se montre assez insistant, malgré qu'il ait une nouvelle copine.
Will est l'inconnu, appelé à la rescousse pour réparer la chaudière de l'auberge de Katy et Jim, et se retrouve bloqué là-haut à cause de la neige. C'est un homme charmant mais timide niveau relationnel, il ne se lie pas beaucoup et ne va pas vers les femmes.

Tendre veillée est un roman léger, sans prises de tête. C'est une jolie histoire d'amour à lire douillettement blotti au coin du feu un soir de Noël. Une jolie découverte que j'ai pris plaisir à découvrir et que je ne peux que vous conseiller.

Karine N.

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. :) C'est une lecture simple et agréable, idéale pour les fêtes.

      Supprimer
  2. Sympa, je me laisserais peut etre tenter. Puis la couverture est assez mignonne aussi. Merci pour l'avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en effet, la couverture est chouette. Et je pense qu'elle sera encore mieux en vrai, plutôt qu'en simple image ;)

      Supprimer
  3. Je pense me le procurer pour mes vacances de Noël :D !!

    RépondreSupprimer