samedi 26 octobre 2013

Les plus belles légendes d'Egypte de Gérard Moncomble

Les plus belles légendes d'Egypte, de Gérard Moncomble
EN PARTENARIAT AVEC NATHAN
Les plus fabuleuses légendes de la mythologie égyptienne, racontées par le grand maître du temps ! Mon nom est Thot. Je suis la lune, qui est l'oeil de la nuit. Parfois ibis, parfois babouin, je veille sur le monde. On dit que mon savoir est infini. C'est vrai. Je sais tout des tumultes qui ont agité autrefois les rives du Nil. Amours passionnelles, batailles, ruses, complots ! Autant d'histoires qui ont bâti l'Egypte. Dis-moi, veux-tu que je les conte ? Voyons... Rê, Khnoum, Nout, Geb, Seth, Isis et Osiris... Les noms des dieux se pressent sur ma langue. Par quel récit vais-je commencer ?
  • Auteur : Gérard Moncomble     |     Editeur : Nathan
  • Genre : Jeunesse/Mythologie     |    Langue : français
  • Date de parution : 17     |     Nombre de page(s) : 116
J’ai toujours été fascinée par l’Egypte antique, et notamment sa mythologie. Alors, quand j’ai vu cet ouvrage, je ne pouvais que craquer. Je remercie donc les éditions Nathan pour ce livre.

Ce livre nous présente 13 légendes de l’Egypte, racontées par le dieu Thot. Ces histoires retracent la naissance de l’Egypte et des Dieux, l’histoire de ce pays. De plus, elles sont construites de façon à ce qu’elles se suivent presque, comme un grand récit découpés en épisodes précis qui nous sont contés.

Thot est le greffier divin, le maître du temps, l’œil de la nuit, œil nocturne de Rê, le dieu soleil. Il est le plus à même de raconter des histoires car il observe et connait beaucoup de choses. Il est la mémoire du monde sans qui rien ne peut continuer d’exister. En somme, il est un des dieux les plus importants, même s’il reste dans l’ombre.

Le récit commence par une introduction où Thot apparait à une enfant pour la distraire de son ennui le soir avant de dormir en lui racontant des histoires. Il enchaine sur les légendes, qu’il conte avec talent.
Ce sont de belles histoires, tantôt touchantes tantôt sanglantes, toutes différentes les unes des autres, mais ayant toute un lien entre elles. Les dieux nous y sont présentés sous divers jours, bons et mauvais. Ils sont complexes et difficiles à cerner. Il est en de même pour les liens qu’il y a entre eux. En effet, un dieu peut être l’époux de sa sœur par exemple, etc.

J’ai bien accroché aux légendes, par contre je pense que le vocabulaire est peut-être un peu trop alambiqué pour de jeunes enfants. Il colle toutefois bien à l’ambiance et au personnage qui raconte ces histoires.
En plus d’avoir beaucoup aimé les textes, j’ai également bien aimé les illustrations, que j’ai trouvé très jolies bien que peut-être pas assez nombreuses du coup. Elles mettent efficacement en images les divers contes de Thot.

En bref, un livre que j’ai beaucoup aimé, et que je conseille sans hésiter.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire