dimanche 20 octobre 2013

Le dernier royaume acte 1 : les cendres d'Auranos de Morgan Rhodes

Le dernier royaume acte 1 : les cendres d'Auranos, de Morgan Rhodes
-coup de coeur-
PARTENARIAT MICHEL LAFON ET LIVRADDICT
Après des siècles de paix, une rumeur de guerre se propage dans les trois royaumes d’Auranos, de Paelsia et de Limeros. Au centre de ce conflit naissant, une funeste prophétie : une magie perdue, sur le point de resurgir. Pour la maîtriser, tous les coups sont permis et seuls les plus forts, ou les plus rusés, s’en sortiront.
  • Auteur : Morgan Rhodes     |     Editeur : Michel Lafon
  • Genre : Fantasy/Jeunesse     |    Langue : français
  • Date de parution :     |     Nombre de page(s) : 438
Je tiens tout d’abord à remercier vivement Livraddict et les éditions Michel Lafon pour ce livre. Ce fut un vrai coup de cœur pour moi, je suis vraiment fan de cette nouvelle série.

Ce roman, c’est d’abord pour sa couverture que j’ai complètement craqué. Je la trouve vraiment magnifique, un mélange entre Assassin’s creed et Prince of Persia, deux univers que j’adore. Bref, j’aime énormément, et je sentais que l’histoire me plairait aussi. Je ne me suis pas trompée.
La carte de Mytica au début du roman est un bon point, même si elle est reste assez simple. J’aime ce genre de détails, tout comme la liste des personnages importants classés par lieux que l’on trouve juste après.
Les chapitres, en plus des numéros, nous indiquent où va se situer l’action, entre les 3 royaumes ou le Sanctuaire, et du coup on sait également quel personnage on va suivre.

L’histoire commence doucement mais est de suite passionnante. On entre dans un univers riche bien maîtrisé, dont les secrets nous sont dévoilés peu à peu. On fait donc connaissance avec trois royaumes bien différents d’où la magie, l’elementaria, a disparu depuis bien longtemps, mais pourrait bien réapparaitre selon une ancienne prophétie.
En plus de ces royaumes, il y a le Sanctuaire. On ne sait pas encore grand-chose sur cet endroit, hormis qu’il est hors du monde et du temps. Les Sentinelles qui y vivent ne vieillissent pas, à moins de s’exiler sur Terre. La disparition des Quatre Sœurs, qui maintenaient l’équilibre magique, a entrainé le déclin de cet endroit à part.
On sent bien vite qu’Auranos et Limeros sont deux pays opposés. Ils vénèrent des déesses rivales (Cléiona pour Auranos et Valoria pour Limeros) et ont des façons de vivre bien différentes. Paelsia est coincée entre les deux, pauvre et oubliée de tous.
Une guerre couve, on le sent, ayant pour origine une prophétie au sujet du retour de la magie. Mais, comme toute prophétie, elle est bien floue, et je suis sûre que les hypothèses de chacun s’avèreront fausses au final.

On découvre une partie de l’histoire de Mytica, notamment concernant les deux déesses et les Quatre Sœurs (réceptacles des quatre éléments de la magie) disparues depuis longtemps, sur comment Cléiona et Valoria sont devenues déesses. J’aime beaucoup découvrir les légendes, les origines des mondes des romans de fantasy. Je trouve ça vraiment intéressant et ça permet de mieux s’intégrer dans le texte.
L’action n’est pas forcément très présente, mais c’est un premier tome alors il met en place les personnages, l’intrigue, le contexte, tout ça avec du suspense, de la tension et quelques scènes d’action. Franchement, je ne me suis pas du tout ennuyée. Il y a des morts, du sang, de la douleur, des émotions, assurément cette série sera sombre et mouvementée, et c’est tout ce qui me plait.

Les personnages sont nombreux, mais on suit un petit groupe bien précis, les membres en étant plus ou moins important. Tous ont des secrets, ce qui les rend assez mystérieux, en plus d’être complexes. On en sait pas trop, pour certains, s’ils sont bons ou mauvais, et on prend plaisir à les découvrir et à les suivre.
Cléo est la princesse cadette d’Auranos. Elle est gâtée et oisive, mais dissimule au fond d’elle du courage et de la force, qui apparaissent peu à peu, au fil des évènements auxquels elle fait face. Elle ne veut pas se marier avec Aron, à qui son père l’a promise, surtout pas après ce qu’il a fait à Paelsia, évènement qui la hante. Elle tient beaucoup à sa sœur, et c’est pour la sauver qu’elle va se mettre en danger. Pour le moment, elle semble secondaire, mais on sent vers la fin du roman qu’elle est en fait bien plus que ça.
Jonas est un jeune de Paelsia, le frère du jeune homme qu’assassine Aron, le futur promis de Cléo, sans que personne n’intervienne. C’est ce fait qui enclenche sa marche vers la rébellion, et son désir de vengeance envers Cléo et Aron. Toutefois, il se pose aussi pas mal de question, notamment lorsque la guerre se met en marche. Il pourrait se révéler plein de surprises par la suite.
Magnus est le prince Limérien, amoureux de sa sœur Lucia. Il déteste son père, le roi, qui le lui rend bien. Cela étant, il lui ressemble de plus en plus au fil des pages, à mesure que son cœur se glace. Il tient à protéger Lucia de tout ce qui pourrait lui faire du mal, mais son rejet est ce qui le lance dans l’aspect sanguinaire et sans cœur.
Lucia, la princesse de Limeros, est un personnage que l’on devine important, surtout après la révélation concernant le secret qui l’entoure. Par contre, je trouve qu’elle va un peu vite à apprendre tout ce qu’elle apprend.

Mira et Nicolo ont leur importance dans le texte également. Enfants d’un couple décédés d’amis du roi d’Auranos, ce dernier s’est occupé d’eux. Ils sont les meilleurs amis de Cléo, et j’ai comme l’impression que Nic ne ressent pas que de l’amitié pour la princesse.
En secondaire, il y a aussi Théon, le garde du corps de Cléo. Il n’a pas peur d’elle, il n’est pas du tout servile envers elle, au contraire. Si au début il est assez effacé, il intervient un peu plus par la suite.
Ensuite, il y a les Sentinelles au Sanctuaire. On ne sait pas grand-chose d’eux, hormis qu’ils peuvent voir et surveiller à travers les yeux des faucons, mais ne peuvent pas agir. Ils cherchent les Quatre Sœurs qui ramèneront la magie et sauveront le monde et le Sanctuaire.

Quant au style de l’auteur, il est fluide, percutant, plaisant. On entre rapidement dans l’histoire, et j’ai apprécié suivre chaque camp, que ce soit le « bon » ou le « mauvais », si tant est qu’ils le soient vraiment, car les choses semblent bien être plus compliquées que ça.

A la fin du tome, on est vraiment soufflé. Il est rare qu’une bataille survienne dès le premier tome d’une série jeunesse. On veut lire la suite, savoir ce qu’il va se passer, mais on va devoir patienter. En clair, j’ai vraiment adoré et je recommande cette série !

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire