vendredi 13 septembre 2013

Engels Düster 1.0 de Helka Winter

Engels Düster 1.0, de Helka Winter
EN PARTENARIAT AVEC L'AUTEUR ET AVEC BOOKINITY
Timo vit dans un monde étouffant, hanté par les ombres du passé : sa mère partie trop tôt, sa sœur jumelle Anna disparue sans laisser de traces, son père dur et froid... Encore une journée comme les autres, pluvieuse et grise, à Darktown, cette ville qui les retient tous prisonniers.
Et pourtant, au détour d'une rencontre avec les Engels, un mystérieux groupe de contestataires, il comprendra qu'il a le pouvoir de modifier sa destinée.
Peu à peu se lèvera le voile qui dissimule les lourds secrets de la ville.
  • Auteur : Helka Winter     |     Editeur : Bookelis
  • Genre : Jeunesse/Dystopie/Science-fiction     |    Langue : français
  • Date de parution :     |     Nombre de page(s) : 368
Ce roman, je ne connaissais pas du tout, et j’étais de ce fait très curieuse de le lire pour voir ce que cela donnait. Et, je dois avouer que c’est une agréable découverte.

Dans ce premier tome d’une série dystopique en deux volumes, on suit Timo, jeune garçon vivant dans un Londres futuriste. Il est interdit d’en franchir les frontières, d’en sortir, la mer et cachée par une grande Barrière. C’est une ville sombre, polluée, envahie par les immeubles, et Timo s’y sent étouffé. De plus, la censure règne en maître concernant le passé de la ville. Avant sa création en 2050, on ne peut pas savoir ce qu’il s’est passé.

On suit plusieurs points de vue habilement entremêlés dans les chapitres. Celui de Timo, bien sûr, à la 1ère personne étant donné qu’il est le héros, puis divers autres à la 3ème personne, suivant des personnages différents ou Timo lui-même.
Des liens se font peu à peu entre les personnages, on se demande ce que trafique le père de Time, ce que cache la NGE, ce qui est vraiment arrivé à la mère et à la sœur de Timo, etc. Je trouve juste un peu dommage que la psychologie des personnages ne soit pas un peu plus travaillée en profondeur. Là, on suit leurs actions, mais on ne sait pas toujours ce qu’ils ressentent vraiment. Tous les personnages que croisent Timo cachent des choses, certaines que l’on devine ou que l’on apprend, et d’autres qui restent pour le moment secrètes. Tous les personnages sont en fait plus compliqués qu’on ne pourrait le croire au départ.
J’ai bien aimé Lilu, étrange jeune fille liée à Edencarceron que tout le monde semble vouloir en sa possession, pour une étrange raison. Egalement, le fait que la sœur de Timo, Anna, soit présente par moment dans le texte m’a bien plu. On sait plus ou moins ce qui lui arrive, ainsi que ce qui est prévu pour elle. Il y a également Vik, le jeune chef de la mafia incompris par son père et plutôt complexe, ainsi que Kaïn, un androïde qui vient à ressentir des sentiments pour Lilu, chose qu’il ne connait pas du tout.

L’intrigue principale est un peu difficile à saisir au début du fait que c'est flou et mystérieux, on ne comprend pas bien où tout cela nous mène (mais on entre tout de même bien dans le récit). Tout cela est dû, je pense, au fait que plusieurs intrigues se mêlent dans ce tome, certaines restant pour l’instant encore floues. On a Timo, qui veut retrouver sa sœur disparue, mais aussi la mafia et la NGE (New Government of England, qui a la mainmise sur la ville), ainsi que l’entreprise LARWEK qui cherchent tous quelque chose, mais on ne sait pas précisément quoi, quel est leur but ultime. Il y a aussi l’enquête de la police concernant un corps retrouvé intact dans un cercueil flottant sur la mer, mais cette enquête reste bien secondaire, ce qui est un peu dommage car la femme dans le cercueil à son importance. Et il y a l’organisation secrète que rejoint Timo, les Engels, qui lutte contre le contrôle de la NGE.
Cet univers comporte aussi un monde parallèle, Edencarceron, un monde en rapport avec les Archanges (et qui semble être l’objectif de pas mal de personne), ainsi que l’Entre-Mondes, une sorte de couloir pourvu de nombreuses portes permettant de rejoindre Edencarceron, si tant est que l’on sache comment y parvenir.

La plume de l’auteure est fluide, agréable à lire, et j’ai pris plaisir à découvrir ce premier tome empli de mystère, de complots et de mensonges. Malgré quelques moments de flottement où j’étais un peu perdue, j’ai trouvé que l’auteure a su créer un univers riche, complexe et original qu’elle maitrise bien. De plus, les références à des films que l’on trouve au fil des pages m’ont bien plu. Et la fin est très surprenante, le cliffhanger donne très envie de lire la suite.

En bref, une bonne découverte que je ne regrette pas du tout.

Karine N.

6 commentaires:

  1. Il me tentait bien au résumé mais j'ai peur de ne pas accrocher à cause du début :/ Si c'est difficile à saisir dès le début, en général je reste en dehors de l'histoire x) dommage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je dis que c'est difficile, c'est surtout parce que c'est flou, mystérieux et que plusieurs intrigues se mêlent. On entre tout de même bien dans l'histoire malgré ça.

      Supprimer
  2. Il m'intrigue celui là... je vais le noter ! Merci de me l'avoir fait découvrir !

    RépondreSupprimer