jeudi 1 août 2013

Le démon aux mille visages - la face cachée de Strom d'Emmanuelle & Benoit de Saint Chamas

Le démon aux mille visages - la face cachée de Strom, d'Emmanuelle & Benoit de Saint Chamas
CHRONIQUEUR LIRE EN LIVE
« Je m’appelle Calixte Beauchamp. Si vous me lisez, c’est que je suis… passé de l’autre côté.
J’ignore qui vous êtes. Peu importe, d’ailleurs. Ce qui est important, c’est que vous lisiez mon manuscrit. Après, seulement, vous comprendrez. Vous comprendrez où vous êtes. Et vous comprendrez la responsabilité énorme, terrible, qui pèse désormais sur vos épaules... À présent, vous faites partie de l’histoire. »
  • Auteurs : Emmanuelle & Benoit de Saint Chamas     |     Editeur : Nathan
  • Genre : Jeunesse/Fantastique     |    Langue : français
  • Date de parution :     |     Nombre de page(s) : 175 (manuscrit)
A PARAITRE LE 19 SEPTEMBRE

Un grand merci à Lire en Live pour l’envoi de ce manuscrit, qui m’a permis d’entrer en douceur dans l’univers de Strom.
Il faut savoir que ce texte se situe entre le tome 2 et le tome 3 de la trilogie, mais peut tout à fait se lire indépendamment. Ainsi, si vous n’avez pas lu la série, vous pouvez tout de même lire ce roman.

On suit deux personnages dans ce récit. Dans le prologue (et dans l’épilogue), on fait connaissance avec Jerry Loft, un riche producteur aux prises avec sa 5ème femme qui est très égoïste. Jerry souhaite aménager sa cave afin d’avoir un lieu de calme, un lieu rien qu’à lui. C’est à l’occasion des prémices des travaux qu’il va découvrir une pièce secrète, ainsi qu’un bien curieux manuscrit.
Tout le roman se concentre sur le manuscrit que va lire Jerry, qui est le récit de Calixte Beauchamp, un passionné de manuscrits originaux, qui aime à lire les originaux afin de se plonger dans l’esprit des auteurs. C’est alors qu’il devient progressivement aveugle qu’il rencontre une mystérieuse femme qui lui rend la vue. Il est à partir de cet instant habité par l’envie de la retrouver, ainsi que par le désir de tester, à l’excès, la pierre qui lui a rendu la vue.
Puis, l’épilogue nous fait retrouver Jerry, qui fait une bêtise, alors que Calixte avait bien mis en garde le lecteur de son manuscrit.

J’ai apprécié cet univers fantastique, sombre et trouble, dans laquelle on découvre un monde de démons et d’univers parallèles dans les miroirs (même si ce dernier point n’est qu’abordé en surface).
Egalement, le fait que le manuscrit de Calixte soit entrecoupé de textes  d’auteurs connus, textes n’ayant jamais été publiés mais dont il a trouvé les originaux, m’a bien plu. Et puis, ces textes sont en rapport avec la mystérieuse femme qu’il cherche, ainsi qu’avec la phrase qui revient souvent : « par les sept cornes de Belzébuth ».

Ce récit est simple, plaisant, malgré que par moments j’ai trouvé que certaines informations n’étaient pas forcément utiles, ou trop développés. Egalement, il n’y a quasiment pas d’action, mais surtout de la narration et la lecture de quelques nouvelles. Cela étant, je n’ai pas du tout trouvé cela gênant, au contraire.
Je n’ai eu aucun souci de compréhension, quand bien même je ne connaissais absolument pas Strom, donc c’est un roman à la portée de tout le monde. Et puis, Le Démon aux mille visages donne envie de lire la trilogie, d’en savoir plus sur tout cet univers abordé ici.

En bref, une jolie découverte bien mystérieuse et étrange, qui m’a donné envie de connaitre la série, de pousser plus loin ma découverte.

Karine N.

2 commentaires:

  1. Je l'ai reçu également, et il fera partie de mes prochaines lectures :)
    Autant dire que ta chronique me donne un peu plus envie de le lire !
    Bonnes lectures ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu peur au début de ne pas comprendre, étant donné que je ne connais pas Strom. Mais en fait c'est tout à fait clair :)

      Supprimer