mercredi 19 juin 2013

Les royaumes invisibles tome 1,5 : le passage interdit de Julie Kagawa

Les royaumes invisibles tome 1,5 : le passage interdit, de Julie Kagawa
Meghan doit honorer la promesse qui lui a permis de sauver son frère, et retourner au Pays de Nulle Part sous l’escorte du prince Ash. Là, elle sera la captive de la Reine Mab, souveraine de la Cour d’Hiver. Mais tandis qu’elle et Ash s’enfoncent sur les terres du Grand Froid, un danger plus grand encore les guette et les traque…
  • Auteur : Julie Kagawa     |     Editeur : Harlequin (coll. Darkiss)
  • Genre : Jeunesse/Fantasy     |    Langue : français
  • Date de parution :     |     Nombre de page(s) : 59 (numérique)
Ayant cette nouvelle en ma possession, j’ai décidé de la lire avant de m’attaquer au tome 2. Et ce fut une bonne petite lecture bien plaisante.

Alors, il faut savoir que cette nouvelle suit directement le tome 1. Donc si vous ne l’avez pas encore lu, ne lisez pas Le passage interdit, car vous vous feriez spoiler. Bref.
Meghan a donc sauvé son frère, et elle doit maintenant respecter sa part du marché, la promesse qu’elle a faite à Ash en échange de son aide : l’accompagner à la cour d’Hiver sans rechigner.
Le texte s’ouvre d’abord sur un passage où Meghan et Ash sont pris au piège par un mystérieux Chasseur. Puis on retourne quelque temps dans le passé, afin de comprendre ce qu’il est arrivé et pourquoi ils en sont là.
Quelques passages d’actions parsèment le voyage de Meghan et Ash, d’autant qu’ils ont un ennemi qui les poursuit (un ennemi auquel je ne m’attendais pas du tout), et que les Unseelies ne veulent pas du bien à la demoiselle.

Cette nouvelle n’apporte pas d’éléments primordiaux à la saga, mais elle permet de se remettre dans le bain de la série. De plus, elle permet de nous rendre un peu mieux compte des sentiments d’Ash, même si ce n’est pas son point de vue que nous suivons. Enfin, on voit l’arrivée de Meghan à Tir Na Nog, une arrivée mouvementée d’ailleurs.

Au niveau des personnages, Meghan n’est en fait pas très « centrale » dans ce tome. Certes, on la suit, mais on n’apprend rien de plus la concernant, hormis le fait que son père croit qu’elle a été enlevée.
A l’inverse, Ash est plus présent. On comprend qu’il est tiraillé entre ses sentiments envers Meghan et son devoir de prince et de fils de la reine Mab. On voit que c’est un personnage plus complexe qu’il n’y parait, et à travers cette nouvelle on s’attache un peu plus à lui.
On retrouve aussi Grimalkin, le chat, qui pour une mystérieuse raison décide d’accompagner une nouvelle fois Meghan. On voit également le charmant Puck, très peu présent du fait qu’il est toujours dans le coma suite à son affrontement avec une fée de Fer. Il est protégé dans un arbre de dryade, en attendant son réveil.

Enfin, j’ai adoré la façon dont les décors étaient décrits. Je m’y croyais vraiment, notamment la forêt glacée. C’était vraiment très bien écrit, saisissant.

En clair, une petite lecture plaisante qui m’a donné très envie d’attaquer le tome 2 de la série.

Karine N.

2 commentaires:

  1. je l'ai lus est je l'avais beaucoup aimer, d'ailleurs sa ma donner envie de lire le tome tout de suite après et maintenant j'ai hâte de m'acheter le tome 3 car le tome 2 était géniale !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ c'est le genre de petite histoire qui donne envie de lire de suite le tome suivant mdr. Du coup j'ai sorti le 2 de ma PAL, faut que je l'attaque ^^

      Supprimer