mercredi 19 juin 2013

Odd et les géants de glace de Neil Gaiman

Odd et les géants de glace, de Neil Gaiman
Dans un village nordique des temps anciens vit Odd, un garçon que la chance a oublié. Son père a péri dans une expédition viking, et sa mère est inconsolable.
Un arbre tombe et c'est sur son pied qu'il s'écrase, le rendant boiteux pour toujours.
Mais un jour, Odd délivre un ours pris au piège. Une quête fantastique commence pour lui, le fragile petit humain. Un voyage vers un pays de glaces, de géants et de dieux. Et ce monde attend quelqu'un de souriant, d'exaspérant, d'intelligent, de surprenant. Quelqu'un comme Odd...
  • Auteur : Neil Gaiman     |     Editeur : Albin Michel (coll. Wiz)
  • Genre : Jeunesse/Conte     |    Langue : français
  • Date de parution :     |     Nombre de page(s) : 141
C’est dans un magasin d’occasion que je suis tombée sur ce court roman (qui se rapproche plus de la nouvelle en fait) que je ne connaissais pas du tout. Je me suis laissé tenter, et je ne le regrette pas.

Odd et les géants de glace est un joli petit conte, agrémenté de quelques illustrations, qui nous font rencontrer les dieux nordiques. C’est une belle histoire, même si je n’ai pas forcément compris la portée du récit, hormis faire revenir le printemps et rendre Asgard aux dieux.

Je dois avouer que je ne m’attendais pas à ce genre d’histoire. On suit Odd, un garçon qui a perdu son père, qui est boiteux suite à un accident, et qui est brimé par tout le village où il habite et battu par son beau-père. Je ne pensais pas du tout qu’il allait se retrouver à aider trois dieux nordiques très connus à récupérer Asgard, leur royaume, qui leur a été volé par la ruse.

Ce récit est rapide dans son enchainement, mais ce n’est pas vraiment gênant en soit. Par contre, je trouve dommage qu’il soit si court, j’aurais aimé plus de développement, plus de détails pour me plonger encore plus dans l’univers. Du coup, le voyage en compagnie d’Odd est plutôt bref, et je le regrette.

Du fait de la brièveté du récit, les personnages ne sont pas vraiment fouillés, et du coup je n’ai pas grand-chose à dire sur eux, malheureusement.
J’ai bien aimé les trois dieux, notamment Loki qui m’a bien fait rire. Je suis un peu passé à côté d’Odd, je ne me suis pas attachée à lui, même si j’ai aimé suivre ses aventures.

Neil Gaiman a très bien su adapter les légendes et personnages nordiques à son récit, que ce soit les dieux, Freya, les géants ou même Asgard. Ce côté légende est d’ailleurs ce que j’ai préféré. J’ai beaucoup aimé voir comment l’auteur avait utilisé les mythes nordiques pour écrire ce texte.
Sa plume reste la même, fluide, agréable et nous entrainant très vite à sa suite.

En bref, une jolie petite découverte que je ne peux que conseiller aux fans du genre, et de l’auteur.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire