mercredi 5 juin 2013

Le dernier jardin tome 1 : Ephémère de Lauren DeStefano

Le dernier jardin tome 1 : Ephémère, de Lauren DeStefano
-déception-
Que faire de sa vie quand on connaît la date exacte de sa mort ?
L'humanité croyait son avenir assuré. La science avait créé des enfants parfaits, immunisés contre toutes les maladies.
Mais qui pouvait imaginer le prix à payer ?
Car désormais, personne ne survit au-delà de vingt-cinq ans.
Le monde a changé. Pour les jeunes femmes, la liberté n'est plus qu'un souvenir. Au nom de la survie de l'espèce, elles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames.
Rhine a seize ans. Quand elle se réveille dans une prison dorée, elle n'a qu'une idée en tête : fuir.
Qu'importe l'amour que lui portent son mari et ses soeurs épouses. Quand on n'a que quelques années à vivre, la liberté n'a pas de prix.
  • Auteur : Lauren DeStefano     |     Editeur : Castelmore
  • Genre : Science-fiction/Dystopie     |    Langue : français
  • Date de parution : 19     |     Nombre de page(s) : 350
J’avais pas mal entendu parler de ce roman, et du coup je me le suis procurée, curieuse de voir ce que ça donnait. Et au final, je dois avouer que je suis plutôt déçue, même si je l’ai lu assez vite. Je ne comprends pas l’engouement que ce roman a suscité.

Déjà, je suis restée, tout le long de ma lecture, à distance de l’histoire et des personnages. Du coup, j’ai l’impression d’être passée à côté de l’intrigue. C’est dommage, mais c’est comme ça. Ça aurait pu être un super roman, vu le contexte futuriste, la condition des femmes dans ce nouveau monde, etc. C’est une chouette idée, mais pas assez travaillée et mise en avant à mon goût.
Les personnages ne m’ont pas transmis d’émotions, je ne me suis donc pas attachée à eux, et je ne saurais même pas dire s’il y en a un que j’ai préféré plus que les autres.
Je m’attendais à quelque chose de plus sombre, de plus douloureux. Et en fait, on a surtout la quête de liberté de Rhine, et l’aspect mariage polygame, beau-père tyrannique est plus en arrière-plan je trouve.
Au niveau de l’intrigue, c’est assez prévisible, et il y a, au final, peu d’action et peu de rebondissements. Il ne se passe pas grand-chose.

Au niveau de la plume, c’est fluide et agréable globalement, certes, mais il y a des fautes de grammaires, et des phrases qui se répètent quasiment à l’identique à quelques chapitres d’intervalles, en plus des autres répétitions.
J’ai trouvé que l’ensemble du récit manquait d’émotions de la part des personnages, de profondeur dans leur personnalité, dans ce qu’il se passe. Des mois entiers sont complètement zappés, et au final on ne voit même pas la différence (preuve qu’il ne se passe au final pas grand-chose dans la nouvelle vie de Rhine, hormis ce qu’elle nous raconte).

Concernant les personnages, je ne saurais quoi en dire. Rhine m’a agacé de par son comportement envers Linden, alors qu’il n’est pas du tout au courant de ce que son père trame vraiment, il ne s’est pas ce qu’il s’est réellement passé. Lui s’attache vraiment à elle, et elle, du début à la fin, elle fait semblant.
Cecily et Jenna, les sœurs épouses de Rhine, n’ont pas été assez présentes à mon gout. Cecily est totalement agaçante et exaspérante. Par contre, Jenna réagit un peu plus… « logiquement » face à la situation, hormis le fait qu’elle se laisse totalement faire par Linden.
Vaughn est bien entendu imbuvable, on devine tout de suite que c’est le méchant de l’histoire.
Gabriel… il semble avoir un rôle important, mais n’est hélas pas du tout assez présent pour qu’on s’attache à lui. De plus, on devine très vite ce qu’il va se passer entre lui et Rhine.
Quant à Linden… il est beaucoup trop crédule et naïf. Franchement, il ne se rend pas compte que son père le manipule, ou alors il le fait exprès ?
Et puis, il y a Rowan, le frère de Rhine. J’aurais apprécié suivre au moins quelques chapitres de son côté, afin de savoir comment il réagit à la disparition de sa sœur, ce qu’il fait, etc.

Bref, je suis perplexe à la fin de cette lecture. J’aurais aimé que le côté dystopique, ce monde nouveau soit plus développé, parce que là je suis dans le flou total le concernant, qu'il y ait plus de rythme dans le roman, et que l’on ne s’attarde pas tant sur l’envie de liberté de Rhine (qui met d’ailleurs beaucoup de temps à vouloir s’échapper, alors qu’elle en émet le souhait tout de suite) et ses états d’âme.

Karine N.

2 commentaires:

  1. Caro VerdeLivre5 juin 2013 à 15:15

    On est d'accord l'idée de base est original mais c'est tout :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement :)
      Il faut garder l'idée de base, et virer tout le reste xD

      Supprimer