mardi 4 juin 2013

Delirium tome 3 : Requiem de Lauren Oliver

Delirium tome 3 : Requiem, de Lauren Oliver
Alex est revenu. Le premier amour de Lena n'est pas mort.
Mais il a changé.
Les mois de torture, la lutte de chaque jour dans une nature hostile, la menace qui pèse sur la résistance plus grande que jamais : Alex n'est plus le même.
Hana non plus. Hana qui a été opérée.
Hana qui va se marier. Hana qui doute.
  • Auteur : Lauren Oliver     |     Editeur : Black Moon
  • Genre : Science-fiction/Dystopie     |    Langue : français
  • Date de parution : 13     |     Nombre de page(s) : 414
Et voilà, c’est avec ce tome 3 que s’achève Delirium… et je dois avouer que je reste un peu sur ma faim, alors que les tomes précédents m’avaient bien plu.

Bon, encore une fois, il m’a fallu retrouver mes marques dans l’histoire, la faute au délai entre la sortie des tomes, et au délai que j’ai mis à lire Requiem depuis qu’il est dans ma bibliothèque.

Dans ce tome, on suit deux points de vue : celui de Lena, dans la Nature en compagnie des Invalides, et celui de Hana, qui vient d’être opérée et doit épouser le nouveau maire de la ville. Ainsi, on a une vision de l’extérieur et de l’intérieur de la ville, les deux « camps » opposés sont présents afin de nous permettre de mieux saisir ce qu’il se passe.

Bref, on retrouve donc les Invalides, Lena, Julian, Raven et tout le petit groupe du tome 2, groupe qui a été rejoint par Alex. Ce dernier a survécu, mais est ressorti de son emprisonnement totalement changé.
La Nature n’est plus sûre pour les Invalides, des Vengeurs et des Regulateurs rôdant dans les bois pour les débusquer et les tuer tous. C’est ainsi que ce met en place la contre-attaque, la révolution que tout le monde craignait et en même temps attendait avec impatience.
Ainsi, on assiste à la naissance de la révolte. Le groupe fuit, se cache, puis finalement attaque. Toutefois, je trouve qu’il n’y a pas tant de scènes d’actions que ça. Il y en a deux ou trois, mais ensuite ce sont surtout des moments de discussions, de marche dans les bois. Je m’attendais à quelque chose de plus rythmé, de plus mouvementé.
Parallèlement à ça, on suit Hana, de 3 semaines avant son mariage jusqu’au jour J (jour durant lequel il se passe des tas de choses finalement). Il n’y a pas vraiment d’action dans les chapitres suivant son point de vue, simplement les préparatifs de son mariage, mais aussi les agissements de son futur mari, Fred Hargrove, le nouveau maire de Portland (et un homme très bizarre).

Au niveau des personnages, Lena a gagné en assurance. Cela étant, malgré qu’elle pense le contraire, elle se comporte par moment comme une enfant, ce qui explique qu’elle soit traitée comme telle par les autres assez souvent. Elle est également tiraillée entre Julian et Alex, réapparu alors qu’elle avait fini par se convaincre qu’il était mort. Toutefois, j’ai du mal à m’attacher à son personnage. Je trouve qu’elle manque d’émotion, ou en tout cas qu’elles ne nous sont pas transmises.
Concernant Hana, elle semble déboussolée, peu prête pour son mariage. Elle est peu sûre d’elle, de ce qu’elle veut. Lena hante encore son esprit malgré qu’elle ait été opérée, et elle craint donc d’avoir le delirium. De plus, son mari change au fil des jours les rapprochant du mariage, et elle a peur.
Pour Alex, j’aurais aimé savoir plus en détail ce qui lui est arrivé, ce qu’il a subit. Là, on ne sait pas vraiment, et je n’ai pas trop apprécié de rester dans le flou. Je trouve que les personnages de son genre, qui ont souffert mais qui essayent de s’en sortir, devraient être mis un peu plus en avant. Mais là du coup, il reste un peu à distance, et c’est dommage je trouve, car c’est un personnage que j’aime beaucoup.
Et puis, il y a Julian, que j’ai trouvé, contrairement à dans le tome 2, assez effacé dans ce tome-ci, même si par moment il tente de s’affirmer un peu dans le groupe.

Quant à la fin du tome, et donc de la série, j’avoue rester sur ma faim. Je m’attendais à une fin plus tranchée, et là du coup je lui trouve un air d’inachevé. Elle est trop rapide, plutôt floue (Hana par exemple, que devient-elle ??). Il manque quelque chose je trouve. Je suis un peu déçue de cette fin, je l’avoue. Même si on devine plus ou moins la conclusion du triangle amoureux, j’aurais voulu savoir ce qu’il advenait vraiment des Invalides après cette émeute.

Ainsi, c’est un tome qui conclut globalement bien la série, malgré qu’il m’ait déçue par son manque d’action, de rebondissements et par cette fin étrange qui ne m’a pas vraiment satisfaite.

Karine N.

2 commentaires:

  1. J'ai le tome 1 mais je ne sais pas quand je vais le lire. En tout cas, celui-là est pas trop tentant, enfin, surtout les descriptions dans ton avis.

    #H.Rose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum oui, c'est le problème. Mais bon, faut se dire que c'est le dernier tome de la saga. Une saga courte, c'est rare maintenant mdr

      Supprimer