mercredi 22 mai 2013

Mot de passe invalide de Céline Thomas-deMoncuit

Mot de passe invalide, de Céline Thomas-deMoncuit
EN PARTENARIAT AVEC LES ÉDITIONS DE L'ESCAMOTEUR
Saint-Mauriun, 2069. Avant de mourir, un étudiant écrit avec son sang le nombre 246. Rapidement, sa sœur Sarah reçoit les unes après les autres trois photos sur son téléphone portable. Les clichés n’ont aucun rapport entre eux et l’expéditeur est inconnu. Elle va vite comprendre qu’elle est en danger.
  • Auteur : Céline Thomas-deMoncuit     |     Editeur : L'escamoteur
  • Genre : Dystopie     |    Langue : français
  • Date de parution :     |     Nombre de page(s) : 84 (numérique)
roman disponible en format papier ici

Tout d’abord, je remercie les éditions de L’escamoteur pour l’envoi de cet ebook qui m’a permis de découvrir une short story intrigante que j’ai lu avec plaisir.

L’histoire de ce roman se déroule en 2069. Déjà, j’ai trouvé que l’aspect futuriste était bien maîtrisé, très technologique certes, mais on entre de suite dans l’univers grâce aux informations qui nous sont donnés. D’ailleurs, l’auteure a su réduire le nombre de ces infos afin que le texte ne soit pas trop lourd en si peu de pages.

On fait donc face à une histoire dystopique, sur fond d’enquête, de mensonges et de manœuvres du gouvernement en place. Le récit est rapide, certes, mais reste clair et bien construit, ce qui permet au lecteur de bien comprendre ce qu’il se passe.

Sarah est une jeune femme qui se retrouve subitement confrontée à l’assassinat de son frère. Alors que sa détresse est bien retranscrite, j’ai trouvé étrange le fait ne pose pas de questions à la police concernant ce meurtre. Elle se contente de récupérer les affaires de son frère Sam puis de partir, ce n’est pas très logique je trouve.
Par contre, on voit bien qu’elle est submergée par le chagrin et les questions, mais qu’elle s’efforce de continuer sa vie « normale », jusqu’à ce que d’étranges photos envoyées sur son téléphone par un expéditeur inconnu viennent totalement chambouler tout ça.

J’ai apprécié le fait qu’elle ne soit pas la seule à recevoir des photos et à chercher à savoir ce qu’il s’est passé. Sarah est en effet rejointe par Gabin, avec qui elle va chercher à élucider ce mystère.
Leur relation évolue assez vite, mais compte tenu de l’aspect court du texte,  ce n’est pas très gênant je trouve. Par contre, c’est un peu dommage que les caractères des personnages ne soient pas un peu plus détaillés.

Enfin, je trouve intéressant la présence des suggestions diverses à la fin du texte (des livres, des films, etc.) pour entrer un peu plus dans l’univers du roman.

En bref, une jolie découverte, intrigante et bien écrite, dans une ligne éditoriale qui me plait bien et dont j’ai hâte de voir les prochaines parutions.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire