vendredi 5 avril 2013

Kitty Lord tome 1 : et le secret des Néphilim de Mélusine Vaglio

Kitty Lord tome 1 : et le secret des Néphilim, de Mélusine Vaglio
OPERATION : LE CHOIX D'AMANDINE
Kitty Lord possède un pouvoir dont elle ne connaît pas l'origine et qu'elle ne contrôle pas. Sous l'effet de la colère, elle est capable de déplacer des objets. Le jour où une pluie de pierres s'abat sur son collège, Kitty est définitivement rejetée par toute la ville. Des scientifiques voient en elle une possible " Élue " pour mettre en œuvre leurs projets maléfiques qui visent à contrôler le monde. Ils kidnappent Kitty Lord et lui infligent quantité d'épreuves. Saura-t-elle se soustraire à leur emprise ? Comment maîtriser cette histoire dont elle est l'héroïne et qui pourtant lui échappe ?
  • Auteur : Mélusine Vaglio     |     Editeur : Hachette
  • Genre : Fantastique/Jeunesse     |    Langue : français
  • Date de parution :     |     Nombre de page(s) : 261
Lors d’un passage dans un magasin d’occasion, je suis tombée sur les quatre tomes de cette tétralogie. Je ne connaissais pas du tout, mais les couvertures m’ont de suite plus, de même que le résumé du premier tome. Alors je me suis laissée tentée. Et, dans l’ensemble, ce premier tome m’a bien plu, malgré quelques petits points noirs.

Tout d’abord, on sent bien vite que c’est un roman jeunesse, du fait que le récit est simple, sans trop de points compliqués. De plus, l’ensemble se déroule un peu vite, on n’a pas le temps de bien comprendre et s’imprégner d’un évènement qu’on passe déjà à un autre. Si en général la vitesse d’un récit ne me dérange pas forcément, j’aurais toutefois aimé plus de détails. Le mystère est cela étant présent, ce qui fait qu’on avance vite dans la lecture car on veut en savoir plus.

Le thème des Néphilim m’a bien plu, je ne regrette qu’une chose : que ça ne soit pas plus abordé dans ce premier tome, alors que le titre est clairement « Le secret des néphilim ». Mais là, on suit surtout Kitty dans son enlèvement, et dans ce qu’il se passe dans le centre Genesis où elle se retrouve enfermée avec d’autres jeunes doués de dons particuliers.

Au niveau des personnages, tous autant qu’ils sont, j’ai trouvé qu’ils manquaient un peu de développement. Mis à part leur nom et leur pouvoir, on ne sait rien d’eux, c’est dommage. Du coup, on ne s’attache pas complètement à eux, même si on finit par apprécier les membres du groupe Oméga.
De même, j’ai eu un peu de mal à m’attacher à l’héroïne, Kitty. Elle m’a semblé se plaindre un peu trop, et j’ai trouvé qu’il manquait un peu d’émotions de son côté pour qu’on puisse vraiment se lier à elle.

La plume, bien qu’étant jeunesse, est tout de même agréable à lire et fluide. On entre vite dans l’histoire (même si je suis restée un peu à distance des personnages et des évènements pour ma part), et on a envie de connaitre la suite.
Le récit mêle quelques scènes d’actions courtes, des moments où les personnages usent de leurs pouvoirs, et des instants plus calmes où nous obtenons des informations.

En bref, un premier tome d’une série jeunesse agréable à lire, même si on ne parle pas énormément des néphilim, mais qui donne envie de lire la suite (chose que je ferais bientôt je pense).

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire