jeudi 14 mars 2013

Walking dead volume 1 : passé décomposé (BD) de Robert Kirkman & Charlie Adlard

Walking dead volume 1 : passé décomposé (BD), de Robert Kirkman & Charlie Adlard
Rick est policier et sort du coma pour découvrir avec horreur un monde où les morts ne meurent plus, mais errent à la recherche des derniers humains pour s'en repaître. 
Il n'a alors plus qu'une idée en tête : retrouver sa femme et son fils, en espérant qu'ils soient rescapés de ce monde devenu fou. Un monde où plus rien ne sera jamais comme avant, et où une seule règle prévaut : survivre à tout prix.
  • Auteur : Robert Kirkman     |     Editeur : Delcourt
  • Genre : Horreur/Comics     |    Langue : français
  • Date de parution :     |     Nombre de page(s) : 136
Après avoir découvert cet univers à travers les deux romans parus récemment, voilà que je me lance dans la BD, avec ce premier tome. Et je dois dire que c’est une très bonne découverte.

On est de suite plongés dans le bain, du fait qu’il n’y a pas de longue entrée en matière. Ainsi, on se réveille avec Rick, et on découvre ce qu’il s’est passé en même temps que lui, au fur et à mesure qu’il avance.
Il croise vite d’autres personnages, ce qui fait que la mise en place ne traine pas en longueur, d’autant qu’il n’a qu’un objectif : retrouver sa femme et son fils.

L’action est très présente, mais on a aussi quelques moments où se sont les émotions qui prédominent, les réflexions des personnages, ainsi que l’immersion dans le mode de vie du petit camp de survivants. Les scènes d’affrontements avec des zombies sont bien retranscrites je trouve, même s’il n’y en a pas tant que ça au final. En tout cas, on rentre de suite dans l’histoire, et on n’a pas un instant de répit.

Concernant l’ambiance, elle est clairement angoissante, emplie de tension, même si certains passages sont plus calmes que d’autres. D’autres moments sont sanglants, violents, et m’ont bien plu.
Dans les moments plus calmes, on fait connaissance avec les divers personnages, même si pour le moment on n’a pas des masses de détails les concernant, hormis sur Rick et sa famille.

Les dessins sont très bien faits, empreints de réalisme, et parfois même sacrément… trash dirais-je. Cela dit, ça ne m’a absolument pas gênée, au contraire. Pour moi, une histoire parlant de zombies se doit d’être violente et limite gore.

Bref, une super découverte pour moi, et je pense sincèrement me laisser tenter par les tomes suivants, ainsi que par la série TV.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire