samedi 16 mars 2013

Star incognito de Meg Cabot

Star incognito, de Meg Cabot
CHALLENGE MYSTÈRE 2013 de Frogzine - thème avril
C'est toujours sur moi que ça tombe : je suis chargée d'accueillir un nouvel élève. Déjà que je m'occupe beaucoup des affaires des autres, de la chorale, de ma rubrique dans le journal du lycée... Sauf que le nouveau c'est... Luke Striker, la super-star du ciné ! Le souci, c'est qu'il est là incognito. Et l'autre souci, c'est que je suis la seule dans le secret.
  • Auteur : Meg Cabot     |     Editeur : Le Livre de poche
  • Genre : Chick-lit/Jeunesse     |    Langue : français
  • Date de parution :     |     Nombre de page(s) : 320
Malgré que ce soit une lecture vraiment très jeunesse, Star Incognito fut vraiment agréable à lire.

L’histoire est assez simple et classique, on devine assez vite ce qu’il va se passer. C’est toutefois plaisant à découvrir, d’autant qu’on vit tout de même l’histoire aux côtés de Jenny. La lecture est rapide (une matinée pour moi, et encore j’ai fait des pauses), mais franchement ça m’a bien plu. Même si certains passages sont légers, d’autres sont nettement plus sérieux et cadrent avec les soucis que rencontrent certains élèves de lycée dans la vraie vie.

Les personnages sont attachants je trouve, bien que pour moi ils manquent de développement (ce qui est un peu dommage tout de même).
Jenny Greenley est un personnage particulier, dans le sens où elle m’a semblé trop gentille et ne pas savoir dire non. Après tout, elle est gentille avec tout le monde, et tout le monde l’adore visiblement. C’est ainsi qu’elle se retrouve à être la confidente de tout le monde, à tenir le rôle de Chère Amy, une conseillère anonyme dans une rubrique du journal du lycée, rubrique où elle reçoit un tas de lettres d’élèves qui ont des soucis. Elle a également intégré la chorale, et se retrouve bien vite à être la seule dans le secret concernant la star incognito qui arrive dans son lycée, Luke Striker, dont elle est chargée de s’occuper.
Les deux autres personnages principaux de l’histoire sont bien évidemment Luke Striker, qui intègre sous un faux nom le lycée de Jenny afin de préparer son prochain rôle au cinéma. Et puis il y a Scott Bennett, le rédacteur en chef du journal du lycée, La Dépêche. Jenny le connait car ils étaient dans la même classe en CM2, avant qu’il ne parte vivre avec sa mère après le divorce de ses parents. Mais, il revient finalement vivre avec son père et retrouve Jen au lycée.
Une chose que j’ai apprécié, c’est que malgré ce qu’on pourrait penser, il n’y a pas de triangle amoureux entre ces trois-là. Certes, il y a une histoire d’amour, mais elle se fait surtout dans les dernières pages du texte.

Chaque fin de chapitre est agrémentée d’une lettre à Chère Amy, avec la réponse de Jen, des conseils qu’il est tout à fait possible d’appliquer à la vie réelle d’ailleurs. Au fil des pages (et surtout après une discussion avec Luke), Jenny décide d’être plus qu’une bonne amie qui ne fait rien pour changer les choses. Elle agit véritablement et va aider les gens, sans penser une seule seconde à elle-même. C’est d’ailleurs la partie où elle agit vraiment que j’ai préféré, parce qu’elle est du coup nettement moins passive, et ça donne plus de vie au récit.

Au niveau des émotions, elles sont globalement présentes, mais je les ai surtout ressenties lors de la déclaration d’amour finale. C’est un très beau moment je trouve. Et puis, c’était assez drôle de voir comment Jenny ne parvenait pas à comprendre qu’elle était amoureuse, alors que nous, on finit par comprendre que c’est l’évidence même (d’autant que le garçon en question est lui aussi amoureux).

Bref, une lecture sympa, sans prise de tête, qui m’a bien plu malgré un manque de développement dû au fait que c’est un texte jeunesse.

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire