lundi 25 février 2013

Tapineuses vampires de Ray Garton

Tapineuses vampires, de Ray Garton
« La portière s'ouvrit d'un seul coup. Byron hurla de terreur. Des bras le garrottèrent comme des tentacules, arrachèrent ses vêtements. Des crocs le déchiquetèrent pendant que des langues avides lapaient son sang... »
Gare aux lézards de nuit, ces étranges jeunes femmes peu farouches qui rôdent sur les parkings pour routiers. Des filles de joie ? Pas vraiment ! Plutôt des filles d'horreur qui cachent dans leur bouche pulpeuse deux crocs acérés...
La famille Ketter, bloqué par une tempête de neige dans un relais routier, va connaître une nuit de cauchemar. Aucune issue, aucune fuite possible. Dehors, dans le froid glacial et les ténèbres, on n'entend que le gémissement des vampires qui guettent leurs proies.
Il n'y a pas que l'hiver qui frappe à notre porte...

  • Auteur : Ray Garton     |     Editeur : J'ai lu
  • Genre : Horreur     |    Langue : français
  • Date de parution :     |     Nombre de page(s) : 253
Dès les premières pages, le ton glauque, sombre et sanglant de ce roman est donné. Ainsi, on est prévenu, pas de gentils petits vampires ici, et c’est un plaisir de lire un texte avec des vampires qui reviennent à leur point de départ, c’est-à-dire des montres qui font peur et qui ne pensent qu’à boire du sang.

L’intrigue fait se rencontrer tous les personnages dans le même relais routier, où tous se retrouvent coincés pour la nuit. On retrouve donc Bill, mordu par une tapineuse dès le début du texte (pas vraiment de spoiler donc), qui croise son ex-femme et ses enfants (dont son fils Jon) accompagnés de Doug, le nouveau compagnon d’Adelle, qui ont eu un accident sur la route enneigée et sont donc bloqué dans le relais routier. Entrent en scène également quelques membres du personnel du relais, ainsi que les conducteurs des camions transportant les tapineuses.

Au niveau des personnages, je ne me suis pas vraiment attaché à l’un d’entre eux, bien que je me sois trouvée tout de même plus proche de Bill, du fait que c’est lui qu’on suit le plus. De plus, il a compris ce qu’il est devenu, et il s’efforce de ne tuer personne, d’apaiser sa faim par d’autres moyens. Par contre, on remarque qu’il va de plus en plus mal.
J’ai bien aimé également Byron, l’homme à tout faire du relais routier. Malgré sa peur, il n’hésite pas à aider Bill pour protéger tous les clients.

Le récit est fluide, rapide, et la plume de l’auteur est efficace, ce qui nous plonge vite dans l’ambiance et dans l’histoire. Les pages défilent sans qu’on les voie, et on se met à craindre le pire pour les personnages.
Egalement, chaque personnage prend d’ailleurs son importance à un moment donné, chacun (ou presque) à son quart d’heure de gloire dans le chaos qui prend peu à peu place, qu’il soit un simple employé du relais ou quelqu’un d’autre.

On sent la tension de plus en plus palpable, nous amenant à douter d’une fin heureuse, surtout après la rencontre avec la Reine, qui est vraiment monstrueuse, très loin des beaux vampires qui charment d’un seul regard. Par contre, dommage qu’on n’en sache pas un peu plus sur elle. De ce côté-là, c’est vrai que l’histoire des vampires n’est pas pourvue de beaucoup d’informations.

En clair, un bon roman d’épouvante qui se lit vite et bien, nous plongeant dans une atmosphère sombre et enneigée aux côtés des personnages.

Karine N.

2 commentaires:

  1. Mon dieu... C,est vieux ce roman... Je l'ai lu il y a 13 ans peut-être. À ce moment là, j'avais trouvé ça bizarre, mais je n'avais pas détesté ! Faudrait bien que je le relise un jour.
    Bisous xox

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :)
      Je l'ai découvert tout récemment, à l'occasion d'un troc que j'ai fait.
      Et je dois avouer que c'est une bonne découverte. Retrouver des "vrais" vampires, ça ne fait pas de mal ^^

      Supprimer