mardi 19 février 2013

Mercy Thompson tome 4 : la croix d'ossements de Patricia Briggs

Mercy Thompson tome 4 : la croix d'ossements, de Patricia Briggs
Marsilia, la Reine des vampires de la région, a appris que Mercy l’avait trompée en tuant l’un des membres de son clan… et elle n’acceptera que le prix du sang pour venger cette trahison. La jeune coyote-garou vient de tomber sur un os, car la sentence qui pèse sur elle en fait la cible de toutes les créatures à la botte des vampires. Heureusement que Mercy peut compter sur Stefan et sur l’Alpha si sexy qui a juré de la protéger. Mais s’ils étaient menacés par sa simple présence ? Et si, pour les épargner, Mercy n’avait plus qu’un seul choix : partir ?
  • Auteur : Patricia Briggs     |     Editeur : Milady
  • Genre : Bit-lit     |    Langue : français
  • Date de parution :     |     Nombre de page(s) : 374 
Quatrième tome des aventures de cette chère Mercy, et une lecture toujours aussi plaisante.

L’intrigue est dans la continuité des précédentes, d’autant plus que l’on reprend le fil de l’histoire directement ou presque après le tome 3. Et, évidemment, les ennuis tombent très rapidement sur Mercy et ses amis.
L’histoire lie également de nouveau les Mercy (et donc les loups) et les vampires, ainsi qu’un ennemi auquel on ne s’attend pas (de même que ses motivations d’ailleurs).

L’intrigue est bien construite, s’enchaîne avec fluidité. De plus, le fait qu’elle se base sur les faits des tomes précédents fait que ce tome est sensiblement différent. En effet, on ne fait pas face à une toute nouvelle aventure, mais plutôt aux conséquences d’une des aventures de Mercy. Et j’ai trouvé ça intéressant.

J’ai trouvé qu’il y avait un peu moins d’action dans ce tome, ce qui est dommage parce que du coup, les moments plus… plats dirons-nous sont de fait plus présents. Il n’empêche que ça reste agréable à lire, et qu’on ne s’ennuie pas une seconde.
Par contre, j'ai apprécié le fait que Mercy soit plus sensible, plus fragile dans ce tome, ce qui s’explique par les évènements de la fin du tome 3, mais aussi que sa relation avec Adam prenne plus d'importance  et que Stefan soit nettement plus présent.
Mercy se retrouve à devoir affronter trois problèmes de front : elle doit se remettre de ce qui lui est arrivé dans le tome 3, elle doit faire face à Marsilia qui lui en veut, et aussi s’occuper d’une maison hantée.

Au niveau des personnages, on fait de nouvelles rencontres. Baba yaga entre autres que je regrette de ne pas avoir vu plus qu’une scène, ainsi qu’un nouveau maître vampire, des fantômes, plusieurs nouvelles « espèces » de faes, et le jeune Chad. Ce tome est donc riche en nouveaux personnages, bien que certains ne soient pas vraiment importants, ni même très présents.

Egalement, on en apprend plus sur la meute, du fait que Mercy s’y intègre un peu plus. J’ai vraiment aimé les passages où elle est avec Adam, mais également ceux où elle est en lien avec la meute.

En bref, j’ai bien aimé retrouvé Mercy et ses comparses, et j’espère ne pas mettre autant de temps avant d’attaquer le tome 5.

Karine N.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire