vendredi 22 février 2013

Loup, y es-tu ? de Henri Courtade

Loup, y es-tu ?, de Henri Courtade
-opération Masse Critique de Babelio-
Et si les personnages maléfiques des contes de notre enfance existaient réellement ? Sans doute ces créatures vampiriseraient-elles notre planète. Elles seraient de tous les génocides, manipuleraient les plus grands dictateurs... Tapies dans l’ombre d’Hitler ou sous le feu des projecteurs des plateaux de télévision, elles tiendraient entre leurs mains expertes le devenir de l’humanité. Sinistre tableau ! Si de tels monstres vivaient, il serait à souhaiter que leur alter ego bienfaisant existe également ; qu’en ce début du XXIe siècle ces personnages merveilleux s’éveillent et décident de se battre. Et alors... qui sait de quel côté la balance pencherait ?
  • Auteur : Henri Courtade     |     Editeur : Folio (SF)
  • Genre : Fantastique/Science-Fiction     |    Langue : français
  • Date de parution :     |     Nombre de page(s) : 388
Tout d’abord, je remercie Babelio pour m’avoir permis de découvrir ce roman, dont j’entends parler depuis un moment maintenant.

Des contes jetés dans le monde moderne, j’ai de suite été intriguée et tentée. Et, bien que j’aie eu du mal à entrer dans le texte au début de ma lecture, j’ai finalement bien apprécié cette dernière.

La première chose que j’ai aimé, c’est la façon dont l’auteur a transposé les contes dans le monde réel. C’est vraiment bien fait. Chaque point a été pensé de façon à s’insérer avec fluidité dans le réel, ce qui donne un récit tout à fait crédible et très attrayant. Les personnages sont très bien intégrés, et en plus une intrigue complexe et pleine de suspense les lie au réel.
De plus, ce roman se base sur les contes et légendes, mais aussi sur l’Histoire, notamment la seconde guerre mondiale et l’effondrement des tours jumelles, mais pas seulement.

Pour en revenir aux personnages, ils sont intéressants, bien fait, et plus complexe qu’il n’y paraît (je pense notamment au Traqueur). Par contre, étrangement, je ne me suis pas vraiment attachée à eux, ou alors peut-être au Traqueur, du fait de son… problème. Pourtant, je les ai tous apprécié. Mais il n’y a pas de lien qui s’est créé entre eux et moi.
On a des passages du passé des personnages, ce qui nous permet de mieux cerner qui ils sont et ce qui leur est arrivé. Par contre, certains de ces flash-back sont introduits avec moins de fluidité que d’autres. Pour un ou deux, j’ai été un peu perdue au début avant de comprendre que c’était le passé.

Le mystère est de plus en plus présent au fur et à mesure que l’on avance dans le texte, de même que la tension. De plus, on remarque assez vite que cette adaptation des contes n’est pas jeunesse, au contraire. C’est assez sombre, d’autant que les passages historiques traitent des mauvais traitements et tortures faites par les nazis. En fait, je ne m’attendais pas à ça, et je dois avouer que je suis charmée. C’est le genre de roman que j’aime à lire.

La plume de l’auteur m’a bien plu. Elle est fluide, agréable à lire, dose bien les descriptions et n’en fais pas trop. On est rapidement embarqués, même si j’ai trouvé le début du roman assez lent.

En bref, une très bonne découverte, que je conseille donc aux amateurs du genre (mais aussi à ceux qui ne le sont pas forcément).

Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire