lundi 18 février 2013

Jane (coeur à prendre) Jones de Joan Reeves

Jane (coeur à prendre) Jones, de Joan Reeves
Jane revient dans sa ville natale pour les retrouvailles des anciens élèves du lycée. Sa meilleure amie lui a promis que Morgan, son premier amour, ne viendrait pas. Mais l’ancien nerd est bien là… et il a beaucoup changé. Il faisait déjà battre son coeur à l’époque et il est devenu irrésistible. Enfin, c’est ce qu’il croit. Pour Jane, pas question de céder cette fois. Morgan va quant à lui tout faire pour la reconquérir. Bien vite, les anciens élèves vont tous tomber dans une phase régressive on ne peut plus savoureuse. La nostalgie peut certes raviver des souvenirs que tout le monde souhaiterait avoir oubliés, mais elle peut aussi favoriser un retour de flamme.
  • Auteur : Joan Reeves     |     Editeur : Milady
  • Genre : Romance/Contemporain     |    Langue : français
  • Date de parution :     |     Nombre de page(s) : 285 
Ce roman, assez court, se lit avec plaisir. Il est comme une petite bouffée de fraîcheur. En gros, ça détend entre deux lectures plus complexes.

C’est une lecture légère, agréable et simple. C’est par moments drôle, ou émouvant, ou tout un tas d’autres émotions. Il n’y a pas vraiment d’intrigue à mon sens, le résumé disant tout et nous permettant de deviner la fin, mais c’est tout de même agréable à découvrir et à lire.

Les personnages, tous autant qu’ils sont, sont intéressants, mais peut-être pas assez développés toutefois. J’ai apprécié que pour une fois ce ne soit pas le mec anciennement populaire du lycée qui soit devenu très riche. En fait, c’est même tout le contraire ici. Morgan était en quelque sorte un reclus, vivant chez sa grand-mère et ayant des problèmes d’argent. C’était le geek de service. La preuve qu’être le meilleur de la classe n’empêche pas de devenir millionnaire.
Jane, quant à elle, m’a un peu moins plu, comparé à lui. Elle m’a semblé cacher sa véritable personnalité, ainsi que ses vraies émotions face à ses anciens camarades. Du coup, j’ai eu du mal à me faire une idée de qui elle était, hormis le fait qu’elle aimait Morgan.
Les autres personnages sont tout aussi intéressants, mais nettement moins abordés, ce qui est un peu dommage. J’aurais aimé faire un peu plus ample connaissance avec les trois amis de Morgan, ainsi qu’avec les anciens élèves. Dommage donc qu’on ne les suive pas un peu plus.

L’intrigue tourne essentiellement autour du fait que tous les deux (surtout Morgan en fait) veulent jouer avec l’autre. Mais ils vont, bien entendu, se retrouver pris à leur propre jeu.
Les évènements sont assez prévisibles en fait, bien que le léger mystère entourant leur brusque séparation au lycée rajoute une petite pointe de suspense. On a tout de même quelques rebondissements, mais ça reste léger.

La plume de l’auteur est fluide, agréable à lire et permet de prendre plaisir à cette lecture, malgré un léger manque de détails par moments. Les descriptions sont simples mais efficaces, ce qui nous permet de visualiser correctement les scènes, sans toutefois alourdir le texte.
  
En bref, une agréable découverte pour cette première lecture d’un livre de la collection Romance de chez Milady.

Karine N.

2 commentaires:

  1. j'avais bien aimé, ça fait parti de ces lectures détentes qui se lisent vite, mais s'oublient vite aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une lecture légère, mais peut-être un peu trop du coup. J'ai bien aimé dans l'ensemble, mais il manque un petit quelque chose pour que je reste marquée.

      Supprimer