vendredi 14 décembre 2012

Les derniers parfaits de Paul Beorn

Les derniers parfaits, de Paul Beorn
-coup de foudre-
EN PARTENARIAT AVEC LES ÉDITIONS MNEMOS.
Dans le royaume de France ravagé par la guerre contre les légions catharis d’Occitania, Cristo, un soldat prisonnier, échappe à ses geôliers enchaîné à trois compagnons d’infortune. Les quatre fuyards que tout oppose doivent s'entraider pour survivre, contraints de se cacher puis d'emprunter les chemins de traverse. Commence alors pour eux une haletante course-poursuite à travers un pays ennemi dominé par des démons et vivant sous le joug d’une Église catharis fanatisée. Ici, dans les vestiges d'un antique Empire disparu, une magie ancienne continue de survivre dans des talismans et d'immenses tours-statues. Au coeur des forêts profondes et des montagnes déchiquetées des terres occitanes, pris dans le fracas des combats, Cristo et ses compagnons prendront conscience de porter en eux un pouvoir insoupçonné. Ils verront leur destin basculer et le monde trembler sous leurs pas.
  • Auteur : Paul Beorn     |     Editeur : Mnémos
  • Genre : Fantasy     |    Langue : Français
  • Date de parution : 20/     |     Nombre de pages : 322
Mon premier livre en partenariat avec les éditions Mnémos, et je dois dire que c’est une excellente découverte, voire même plus, car c’est un coup de foudre que j’ai eu.

Je précise d’abord qu’il ne faut pas prendre peur en voyant l’écriture minuscule. On pourrait ce dire que la lecture va être longue, mais en fait le récit est de suite passionnant et au final, la taille des caractères a très peu d’importance.

En fait, Les Derniers parfaits est exactement le genre de roman que j’adore lire. Envoutant, entrainant, sombre, sans espoir au premier abord… on ne sait jamais à quoi s’attendre. Pleins de rebondissements nous assaillent et le suspense est à son comble, à  l’instar de l’action.
C’est un récit dense, dans lequel divers peuples et religions se mêlent. Il faut être attentif pour bien comprendre, même si au fond ce n’est pas si compliqué que ça. Egalement, l’idée de construire cette histoire sur la base géographique de la France m’a bien plu.
La magie est très présente, et j’ai beaucoup aimé la façon dont elle est présentée. Brièvement, certaines personnes naissent avec de la magie en eux, nommée « petite magie de quelque chose (un animal ou autre, par exemple la survie) ». Ainsi, ils obtiennent les caractéristiques liées à leur petite magie. Bien évidemment, certains sont plus forts que d’autres, et les différentes magies sont très variées.
Et puis, il y a les démons de l’enfer, les angels, qui, alliés aux catharis, ont déclenchés la guerre. Et il est clair qu’ils sont vraiment mauvais, sans cœur et sans âme.

Les personnages sont quant à eux très variés, aux personnalités diverses, parfois même totalement opposées. De ce fait, on s’attache plus à certains qu’à d’autre, mais j’ai apprécié le fait que chacun à sa façon avait son importance.
Cristo et Mousse se détachent bien évidemment du lot, de par leur mystère mais aussi de par l’importance qu’ils prennent peu à peu dans l’histoire.
Les personnages secondaires sont nombreux, mais de tous je dirais que j’ai bien aimé Luquet. Craintif, assez effacé le plus souvent et très peu courageux, il sait pourtant faire face et faire preuve de force et de courage quand il le faut. Et puis, il faut avouer que j’aime bien l’animal dont il a la petite magie.

Ce récit est assez sombre, peuplé de nombreuses morts, de douleur, de violence et de sang. Ne vous attendez donc pas à un joli roman de fantasy où tout se fini bien. Après tout, c’est la guerre dans le royaume d’Occitania. Mais ce qui est bien, c’est que cet aspect noir et mauvais est vraiment bien écrit je trouve. Et puis, il y a tout de même de la place pour quelques balbutiements de romance, ce qui est une bonne chose.
La plume de l’auteur est fluide et pas avare en descriptions et informations, sans toutefois plomber le récit. De ce fait, on entre rapidement dans l’univers créé et on arrive aisément à se faire  une idée des décors et des personnages.

Enfin, concernant la fin… on ne s’attend pas à ça, surtout concernant ce qui arrive à l’un des personnages. Mais je ne peux pas en dire plus sans vous spoiler.

Bref, un roman particulier, bien écrit, qui m’a vraiment emporté et que je ne regrette absolument pas d’avoir lu.

Karine N.

2 commentaires:

  1. ça a l'air trop bien !!!
    je le note illico presto ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je ne m'attendais pas à ça quand je l'ai reçu, et je pensais que j'allais mettre longtemps pour le lire. Et au final, je l'ai dévoré ^^

      Supprimer