jeudi 13 décembre 2012

Le passeur des ténèbres de P.C. Cast

Le passeur des ténèbres, de P.C. Cast.
Envoyée dans le passé pour chercher un sceau aux fantastiques pouvoirs, Alexandra se retrouve en terre celte, à l'époque des druides. Là, grâce à ses pouvoirs psychiques, elle n'a aucun mal à se faire passer pour une puissante prêtresse auprès de ce peuple profondément mystique. Mais un jour, au cours d'une cérémonie sacrée, elle a la sensation inquiétante d'une intrusion dans son esprit. Parcourant la foule des yeux, elle croise alors le regard d'un homme qu'elle n'a encore jamais vu. Appuyé contre un arbre, dans une attitude arrogante et désinvolte, il ne la quitte pas des yeux et semble lui dire : " je sais d'où tu viens, je sais qui tu es "
  • Auteur : P.C. Cast     |     Editeur : Harlequin (coll. Nocturne)
  • Genre : Fantastique/Romance     |    Langue : Français
  • Date de parution : ?/     |     Nombre de pages : 279
Ça fait un petit moment que ce livre est dans ma PAL, et ça y est, je l’ai enfin lu.

J’avoue que je suis… comment dire ? Un peu sur ma faim. L’idée de base m’a bien plu, pas de soucis là-dessus. Mais je trouve que certains passages ont été un peu rapides dans leur déroulement, et c’est dommage.

Je regrette de ne pas en savoir plus que ça sur Alexandra. Elle m’a semblé être une jeune femme forte, mais au final on ne sait pas grand-chose d’elle-même, de son passé. Toutefois, sa façon d’agir en pensant aux autres m’a bien plu.
Pareil pour les autres personnes, Caradoc et les autres. On ne sait quasiment rien d’eux, de leur histoire, hormis les quelques détails qui nous sont donnés.

Au niveau de l’histoire en tant que telle, j’ai trouvé le thème intéressant. Des personnes possédant divers dons, aptes à voyager dans le temps, et un organisme secret à la recherche des fragments d’un objet sensé pouvoir sauver l’humanité. C’est une bonne idée, et plus ou moins bien travaillé. Comme c’est un premier tome sur le sujet, je ne peux pas dire qu’il manque des informations. Après tout, elles peuvent très bien être dans la suite. Donc, pour un premier tome, je trouve qu’on est bien informés sur la situation, et qu’il reste juste assez de mystère pour donner envie de lire la suite.

Un petit détail qui me chiffonne, c’est le résumé. Je trouve que le passage concernant l’intrusion dans l’esprit durant un rituel ne colle pas à l’histoire. En fait, après avoir lu le roman, je ne vois pas du tout à quel passage du texte ce résumé ce rapporte. Mais bon, ce point est secondaire.

On a quelques passages d’action, d’autres de magie, et bien entendu l’histoire d’amour qui se tisse. Pour ne pas changer, celle-ci se développe très vite. A force ça ne m’étonne plus, mais c’est un peu dommage. Enfin, c’est tout de même une belle romance.
La plume de l’auteur est assez fluide, il manque peut-être un peu de descriptions. Par contre, j’ai remarqué quelques fautes dans le texte. Pas des masses, heureusement, mais tout de même assez flagrantes.

En bref, un roman assez court qui m’a assez plu dans l’ensemble, malgré une impression en demi-teinte et quelques défauts. Une intrigue originale qui donne envie de savoir ce qu’il va se passer ensuite (mais je n’ai trouvé aucune info concernant une suite… alors si quelqu’un sait quelque chose, n’hésitez pas à me le dire).




Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire