samedi 13 octobre 2012

Inventaire après rupture de Daniel Handler

Inventaire après rupture, de Daniel Handler.
Paf... C'est le bruit du carton que Min laisse devant la porte d'Ed. A l'intérieur, des objets qui ont tous une histoire et qui expliquent leur folle aventure depuis la séduction des débuts jusqu'aux révélations qui ont poussé la jeune femme à son implacable décision.
  • Auteur : Daniel Handler     |     Editeur : Nathan
  • Genre : Jeunesse     |    Langue : Français
  • Date de parution : 23/     |     Nombre de pages : 366
J’étais assez dubitative concernant ce roman, mais finalement ce fut une bonne lecture. Pas transcendante, mais légère est agréable.

Tout le roman est constitué d’un récit épistolaire, un récit qui est d’ailleurs « après-coup ». En effet, tout est construit comme une lettre qu’écrit Min à Ed, racontant ses souvenirs. J’ai eu du mal au début à voir le but de cette longue lettre de rupture atypique, mais en fait, ce qu’on suit n’est pas la rupture, mais l’histoire de Min et Ed, de leurs débuts à cette fameuse rupture. Et à leur histoire vient se greffer Lottie Carson (qui est la « cause » de la présence d’un certain nombre d’objets).

Nous ne faisons pas face à des chapitres à proprement parler, mais à une histoire découpée de façon inégale par rapport aux objets que Min rend à Ed et qui mènent à des anecdotes plus ou moins longues (anecdotes qui raconte comment l’objet en question est entré en possession de Min). Tout cela tisse le récit, et j’ai trouvé l’ensemble par moment assez décousu.

Concernant le couple. On sent dès le récit de leur rencontre que leur relation ne pouvait pas durer. Lui basketteur, elle qui déteste le basket et aime aller voir des films qu’aucun autre jeune ne va voir. Ils sont beaucoup trop différents (lui populaire, elle tout l’inverse), et finalement on se demande comment ils ont bien pu décider de se mettre ensemble. Quoiqu’ils ne l’aient pas vraiment décidé en fait.

Je ne me suis attachée à aucun des personnages (ou alors peut-être à Al, un peu), notamment à cause du fait que c’est Min qui raconte tout de son point de vue. On ne connait donc pas vraiment ni Ed, ni Al, ni les autres. Et quant à Min… même en racontant, je l’ai trouvé distante. Le fait qu’elle nous raconte tout de son point de vue vraiment à elle, le fait qu’on ait que son impression, qu’on soit vraiment dans sa tête, ça fausse un peu les diverses situations qu’elles nous présente. C’est un peu dommage je trouve, parce que j’aime à m’attacher à au moins un personnage d’une histoire, et ce ne fut pas le cas ici.
De plus, Min m’a semblé un peu… stupide, de part certaine de ses réactions. Pourquoi, alors qu’elle semblait si sûre que tous les deux ça ne marcherait pas, pourquoi a-t-elle prit certaines décisions ? J’avoue ne pas avoir compris son comportement. Ou alors elle est simplement très naïve.
Et Ed… je ne dirais qu’une chose : quel salaud !

L’humour est présent par moment, mais il n’est cependant pas prédominant. En fait, j’ai par moment trouvé ma lecture assez longue. On a beaucoup de détails (je me demande d’ailleurs comment Min peut bien se souvenir de tout ça), des détails qui sont parfois un peu inutiles.
La notion de temps est quant à elle assez floue. Si certains évènements s’enchainent assez clairement, d’autre on se demande combien de temps les sépare du précédent. Ça m’a gêné de ne pas pouvoir situer plus ou moins précisément tout ça. Et puis, avec tout ça, il n’est pas simple de savoir combien de temps a duré la relation de Min et Ed. A vu de nez, je dirais un mois, sans certitude.

Alors, même si je n’étais pas tant que ça emballée durant les premières pages, je me suis prise au jeu et j’ai bien aimé le fait que Min rende tous ces objets à Ed comme « vengeance », pour se séparer totalement de tous les souvenirs qu’elle avait de lui.



Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire