vendredi 5 octobre 2012

Bal de givre à New York de Fabrice Colin

Bal de givre à New York, de Fabrice Colin.
-coup de coeur-
EN PARTENARIAT AVEC LES ÉDITIONS DU LIVRE DE POCHE Imaginaire.
Anna Claramond ne se souvient plus de rien.
Seul son nom lui est familier. La ville autour d’elle est blanche, belle, irréelle. Presque malgré elle, la jeune fille accepte les assiduités du beau Wynter, l’héritier d’une puissante dynastie. Bal de rêve et cadeaux somptueux se succèdent avec lui mais Anna sent que quelque chose ne va pas. Qu’elle est en danger. De plus, des indices et des messages sont semés à son attention par l’insaisissable Masque, un fugitif recherché.
Qui est son ennemi, qui est son ami ? Anna sait qu’elle doit se souvenir. Mais que lui réservera sa mémoire une fois retrouvée ?

  • Auteur : Fabrice Colin     |     Editeur : Le livre de poche
  • Genre : Fantastique     |    Langue : Français
  • Date de parution : 29/08     |     Nombre de pages : 288
Je tiens à remercier vivement Manuel du Livre de Poche pour m’avoir suggéré ce livre, car c’est un coup de cœur pour moi.

Je ne sais pas vraiment à quoi je m’attendais avec ce livre, mais en tout cas pas du tout à ça. Cette histoire est fascinante, saisissante, époustouflante et originale. L’idée de l’auteur est géniale et très bien travaillée –quoiqu’un peu plus de détails ne m’auraient pas gênée. On est perdus durant la lecture, mais tout prend son sens dans les dernières pages.
J’ai adoré le mystère constant, la tension ambiante et le fait que l’on ne sache pas vraiment ce qu’il se passe. C’est un peu perturbant au début, mais ensuite on se laisse prendre au jeu.

Le roman est découpé en trois parties. Si la première est un peu laborieuse à lire, du fait d’une romance assez… dégoulinante (qu’on croit prendre place dans un décor futuriste) et d’un manque d’action, les deux secondes sont nettement plus intéressantes. Du coup, si vous n’aimez pas ce genre de romance, essayez tout de même de dépasser la première partie, vous ne pourrez qu’être surpris de la suite et fin de l’histoire.

En fait, on sent que l’écriture fut moins… laborieuse pour les parties 2 et 3. Les idées sont plus poussées et la lecture est plus fluide. On entre vraiment dans l’histoire, et il est donc dommage que la première partie est été si longue à introduire les personnages et le contexte. On finit par se faire balloter d’hypothèse en hypothèse, qui se révèlent toutes fausses.

L’héroïne, Anna, est également plus intéressante à suivre après la première partie. Son caractère s’affirme et elle fait des choix. Et, tout comme elle, on se pose des questions sur les étrangetés de la ville où elle vit, comme par exemple des livres qui s’effacent une fois lus. On se demande où sont ses parents, pourquoi tout le monde semble la connaitre et la chercher.
Quant à Wynter et au Masque, tous deux sont étranges et mystérieux et cachent nombre de choses. Le Masque encore plus, étant donné qu’on ne sait pas du tout qui il est, sauf à la toute fin.

On entre donc dans un monde fantastique, onirique, très légèrement dans le même genre que l’univers fantasmagorique de Coraline, mais sur une base, un fait tragique.

Et puis, ce qui est vraiment bluffant, c’est la fin. On ne s’y attend pas du tout ! Par contre, dommage qu’elle ne soit pas un peu plus exploitée, qu’on ne s’y attarde pas un peu plus. Quelques pages en plus pour encore mieux comprendre la nature de l’endroit où se trouve Anna n’auraient pas été superflues. Néanmoins, j’ai adoré cette fin, tout simplement. J’ai trouvé l’idée géniale et bien pensé.

Ainsi, c’est un roman étrange, à part, qui m’a vraiment bien plu et que je conseillerai, pour son univers original et son côté angoissant.



Karine N.

1 commentaire: