lundi 1 octobre 2012

Never Sky de Veronica Rossi

Never Sky, de Veronica Rossi.
EN PARTENARIAT AVEC LES ÉDITIONS NATHAN.
Depuis que le ciel s'est chargé d'Ether, les hommes vivent sous des capsules, ou survivent dans la nature dévastée.

Aria, 17 ans, a grandi dans une immense Capsule. Comme tous les Sédentaires, elle passe ses journées dans des mondes virtuels, à l'abri du danger. Mais un jour, accusée d'un crime qu'elle n'a pas commis, Aria est bannie, abandonnée en pleine nature ravagée par les tempêtes d'Ether.

Sa seul chance de survie apparaît alors sous les traits de Perry, un chasseur aux cheveux hirsutes et à la peau tatouée. Malgré la terreur qu'il lui inspire, Aria n'a d'autre choix que de lui proposer un marché... qui va bouleverser leur vie à jamais.

  • Auteur : Veronica Rossi     |     Editeur : Nathan
  • Genre : Jeunesse/Dystopie/Science-Fiction     |    Langue : Français
  • Date de parution : 13/     |     Nombre de pages : 380
Ce roman fut vraiment un plaisir à lire, tellement qu’il ne m’a fallu qu’une journée pour le terminer. Et dire qu’il va falloir attendre la suite maintenant…

Ce qui m’a d’emblée plu, c’est l’univers, original et bien pensé. Des tempêtes d’Ether (je n’ai pas tout à fait compris ce que c’était précisément), qui ont dévastés le monde et séparés les êtres humains en deux groupes. On se retrouve face à deux mondes totalement différents, notamment dans leur mode de vie. Les Sédentaires vivent sous des capsules, sous terre. Ils sont très évolués d’un point de vue technologique, mais l’inconvénient est qu’ils ne connaissent rien de la réalité. Les Sauvages, quant à eux, vivent à la surface, s’adaptant à la nature détruite et aux tempêtes, vivants en tribus. Certains ont même développés certains dons.

Ainsi donc, l’univers est bien pensé, bien construit, et j’ai apprécié de le découvrir aux côtés d’Aria et de Perry. Dommage cependant qu’on en apprenne pas encore plus, mais je pressens que ce sera le cas dans le tome 2. Egalement, les dons des Sauvages m’ont bien intéressée. Je ne vais pas rentrer dans les détails, alors je dirais juste que se baser sur les sens est une bonne idée je trouve.

Au niveau des personnages… en fait, Aria n’est pas ma favorite. Elle est intéressante, mais à des réactions que j’ai trouvé un peu étrange. Du coup, je ne me suis pas vraiment identifié à elle, juste légèrement attachée. Par contre, j’ai adoré Perry. Ses problèmes familiaux, son lourd passé, sa relation avec Talon, avec Aria, etc. Bref, j’ai trouvé que c’était un personnage très bien fait et profond. De plus, son don fait qu’il transmet plus d’émotions qu’Aria.
Pour les personnages secondaires, Cinder est mon chouchou. On le voit peu et on ne sait rien de lui, mais j’ai aimé sa douleur, son mystère. Cela étant, Roar, Marron et les autres sont attachants aussi.

L’intrigue, elle, reste assez classique. Le « couple » de héros totalement opposé qui doit s’allier, une quête pour chacun d’eux. Pas très original, mais ça marche bien. On prend plaisir à les suivre dans leurs aventures, et on veut connaitre la suite. Le suspense est bien présent, de même que les rebondissements malgré quelques passages plus plats.

L’écriture de l’auteur est fluide, ce qui fait que le récit coule tout seul et est agréable à lire. Les éléments sont décrits juste ce qu’il faut, et ainsi on peut facilement se représenter les lieux et personnages.

Pour conclure, j’ai bien aimé ce premier tome. On sent qu’il introduit l’univers, le contexte, l’histoire, mais c’est vraiment agréable à lire. Je suis donc très impatiente de découvrir le second tome, pour savoir ce qu’il va advenir des personnages.
Merci donc aux éditions Nathan de m’avoir envoyé Never Sky.




Karine N.

6 commentaires:

  1. ben comment, dire affaire a suivre. ^^
    je crois qu'il sera bientot chez moi.
    une fois de plus la chronique ma donné envie.
    bon ben je sais ce qu'il va me rester a faire. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mince alors, à cause de moi tu va te retrouver avec une longue liste à acheter ^^
      En tout cas, je suis contente que ma chronique ai plu.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. :) c'est un bon premier tome je trouve. Ca annonce une bonne trilogie

      Supprimer
  3. Très bon premier tome!! J'ai adoré!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pareil :)
      J'ai hâte de lire la suite maintenant :)

      Supprimer