dimanche 23 septembre 2012

Le Grain de riz de Marlène Laffarge

Le Grain de riz, de Marlène Laffarge.
Mariette est anéantie à l'annonce des résultats qu'elle attendait avec anxiété : l'enfant qu'elle porte est effectivement atteint d'une anomalie. Elle qui avait caché a son mari qu'elle faisait un examen de contrôle, ne peut plus taire la vérité. Mais alors qu'elle fouille dans son sac à la recherche de son téléphone portable pour l'appeler, elle est si bouleversée qu'elle ne fait plus attention a l'endroit où elle se trouve : elle traverse la rue sans regarder, et ne voit pas la camionnette arriver sur elle. C'est le choc... Richard voit sa vie s'effondrer lorsqu'on lui apprend que sa femme est tombée dans le coma a la suite d'un accident, mais il tente de se ressaisir quand on lui dit que par miracle, le bébé qu'elle attend n'a subi aucun traumatisme. Il a tout juste le temps de s'en réjouir qu'on lui demande dans la foulée s'il désire le garder. Lui qui ignorait tout de l'état du bébé doit, tout seul, faire un choix qu'il espère être le bon... Le coma de Mariette se prolonge, et dans cet entre-deux où elle se trouve, elle va rencontrer d'autres personnes dans le même état qu'elle, et entretenir avec le foetus qui grandit en elle une puissante communication spirituelle. Les mois passent, la grossesse arrive a son terme, l'accouchement est provoqué, et le bébé naît... normal. Richard en est très heureux malgré que sa femme ne se réveille toujours pas. Mais il va devoir faire face à une autre mauvaise surprise dans les mois à venir sa fille ne parle pas...
  • Auteur : Marlène Laffarge     |     Editeur : Editions MB
  • Genre : Fantastique/Romance     |    Langue : Français
  • Date de parution : ?/     |     Nombre de pages : 357
Tout d’abord, je tiens à remercier l’auteur pour m’avoir envoyé son roman afin que je puisse le lire et en donner mon avis.

J’avoue que ce n’est, en temps normal, pas vraiment mon genre de lecture. Et pourtant, j’ai apprécié ce roman. De plus, le thème m’a très intéressé et est rarement vu dans les romans. Cela étant, je ne sais pas trop quoi dire dans mon avis, étant donné que c’est une histoire qui se ressent essentiellement, et des émotions ne peuvent pas être décrite par des mots.

Bien que j’aie commencé le livre par une lecture légère, je suis vite entrée dans l’histoire en même temps que dans le vif du sujet. Le thème de la « conscience » dans le coma est bien traité, et le côté mystique, fantastique est très bien dosé, ne plongeant pas trop le lecteur dans une histoire complètement irréelle. Au contraire, on peut vraiment croire que c’est vrai, et c’est une bonne chose.

La plume de l’auteur est fluide et, malgré les quelques légers soucis de mise en page et de fautes, on prend plaisir à lire ce livre.

Concernant les personnages, ils sont réalistes et permettent au lecteur de ressentir leurs émotions. En fait, on vit l’histoire à leurs côtés, même si on n’a jamais vécu cette situation peu commune. Simplement, Richard affronte peut-être un peu trop calmement ce qu’il se passe. Je me serais attendu à un peu plus de tristesse, de colère…

D’ailleurs, concernant les évènements… ils sont tragiques, raconté avec juste ce qu’il faut de réalisme. Et ce côté mystique est intéressant à découvrir, autant pour ce qu’il se passe pendant le coma de Mariette que ce qu’il se passe après.

Pour conclure, une histoire émouvante, troublante, un roman humain qui touche le lecteur et qui peut plaire à beaucoup je pense.




Karine N.

2 commentaires:

  1. Je suis en train de le lire et donc de le découvrir. Moi non plus je n'aime pas les romans fantastiques mais celui-ci est émouvant parce qu'il s'agit d'une mère et de son enfant. On entre tout de suite dans le roman. Un beau grain de riz !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, j'aime le fantastique pur et dur. Mais ce genre mêlant beaucoup de réalisme et un peu de fantastique, je n'y suis pas habituée.
      Mais c'est vrai qu'il est émouvant, et que j'ai vraiment pris plaisir à le lire.

      Supprimer