jeudi 23 août 2012

Time Riders tome 1 d'Alex Scarrow

Time Riders tome 1, d'Alex Scarrow.
EN PARTENARIAT AVEC LES ÉDITIONS NATHAN.
Liam O'Connor aurait dû mourir en mer en 1912.
Maddy Carter aurait dû mourir en avion en 2010.
Sal Vikram aurait dû mourir dans un incendie en 2026.
Mais à la dernière seconde, sauvés par un homme mystérieux, ils ont échappés à leur destin. Désormais, les trois adolescents vivent en marge de l'Histoire, au service d'une agence dont nul ne connaît l'existence.
Leur nom : les Time Riders.
Leur mission : empêcher que des voyageurs venus du futur ne modifient le passé... et ne détruisent notre monde.

  • Auteur : Alex Scarrow     |     Editeur : Nathan
  • Genre : Jeunesse/Science-Fiction/Aventure     |    Langue : Français
  • Date de parution : 05/01     |     Nombre de pages : 429
Faisant parti des premiers partenariats avec les éditions Nathan, Time Riders est une très bonne découverte.

Dans les premières pages, j’ai eu du mal à accrocher. Mais ça s’est vite arrangé (et je ne pense pas que mon manque de motivation soit dû au roman en lui-même). En fait, l’histoire est vite prenante, et l’intrigue et l’idée de base sont innovantes et originales. C’est prometteur et c’est un des points qui m’a le plus plu. Je trouve que « jouer » avec le temps et l’Histoire est une idée brillante. Après tout, si les voyages dans le temps étaient possibles, on aurait peut-être le même genre d’ennuis. Bon, par contre, je ne suis pas très douée en histoire, mais par le biais de ce roman, j’ai appris des tas de choses.

Le contexte historique de ce premier tome est intéressant : et si la Seconde Guerre Mondiale ne s’était pas terminée comme elle l’a fait ? Et si, dans le but de modifier l’avenir en 2066, quelqu’un remontait le temps pour changer la donne et faire gagner l’Allemagne ? Alex Scarrow nous présente toutes les conséquences de ce changement avec brio et réalisme.

Le rythme est bien tenu, sans temps morts. L’action, les émotions sont présentes On apprend avec la nouvelle équipe de Time Riders comment tout cela fonctionne et ce qu’il faut faire pour régler les décalages.
La plume de l’auteur est fluide, agréable à lire, et donne vraiment une personnalité à chacun des personnages. Ils parlent selon la façon de leur siècle (ou comme un ordinateur aussi pour l’un d’entre eux)

Léger point noir : on ne sait pas vraiment beaucoup de choses sur les personnages. En gros, ils ne sont pas vraiment détaillés, et je trouve ça dommage. J’espère que ça s’arrangera dans la suite. Cela étant, ils restent intéressants et attachants, autant les trois jeunes (Maddy, Liam et Sal), que Foster et Bob. J’ai beaucoup aimé qu’ils viennent chacun d’une époque différente et qu’ils aient été sauvés de la mort pour intégrer l’équipe (Liam à bord du Titanic en 1912, Maddy dans un crash d’avion en 2010 et Sal dans un incendie en 2026).
Par contre, Liam s’adapte un peu vite à ce bond dans le futur, mais on passe vite sur cette légère bizarrerie.
Un des personnages que j’ai le plus apprécié, c’est Bob. Il est étrange, atypique et pourtant attachant à sa façon. Vous comprendrez pourquoi en lisant, je ne vais pas vous le dire.

Pour conclure, un premier tome qui introduit bien cet univers pas comme les autres et qui donne vraiment envie de lire la suite.
Fort heureusement, j’ai le tome 2 qui m’attends déjà dans ma PAL.


Karine N.

8 commentaires:

  1. Tu m'as convaincue, je le rajoute à ma wish list ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :D eh bien je suis ravie de t'avoir convaincue !

      Supprimer
  2. J'ai adoré ce livre. Il me tarde le lire le tome 2, dans ma pal aussi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil ;)
      Je fais une petite coupure en lisant autre chose, et je m'y remets. Et puis, normalement je devrais avoir le tome 3 il me semble :D

      Supprimer
  3. J'en entends vraiment du bien de ce livre ! Je sens que je suis pas loin de craquer à le rajouter à ma wl ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement il est bien pour un premier tome. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais j'ai vraiment apprécié ma lecture.

      Supprimer
  4. J'ai réussi à le dégoté en occasion. Il est bien au chaud dans ma pal et il ne va pas y rester longtemps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oh, je t'en souhaite une bonne lecture par avance dans ce cas :)

      Supprimer