mercredi 1 août 2012

Starters tome 1 de Lissa Price

Starters tome 1, de Lissa Price.
Dans un futur proche : après les ravages d’un virus mortel, seules ont survécu les populations très jeunes ou très âgées : les Starters et les Enders. Réduite à la misère, la jeune Callie, du haut de ses seize ans, tente de survivre dans la rue avec son petit frère. Elle prend alors une décision inimaginable : louer son corps à un mystérieux institut scientifique, la Banque des Corps. L’esprit d’une vieille femme en prend possession pour retrouver sa jeunesse perdue. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu… Et Callie réalise bientôt que son corps n’a été loué que dans un seul but : exécuter un sinistre plan qu’elle devra contrecarrer à tout prix !
  • Auteur : Lissa Price     |     Editeur : Robert Laffont (coll.R)
  • Genre : Science-Fiction/Dystopie/Jeunesse     |    Langue : Français
  • Date de parution : 15/     |     Nombre de pages : 449
Nouvelle lecture provenant de la collection R, je ne suis pas du tout déçue du voyage. La preuve, une journée m’aura suffi pour le lire.

Starters est un roman de genre dystopique, mais est aussi un roman bourré d’originalité. Ba oui, après tout,  vous avez déjà entendu parler d’une histoire où les gens louent leur corps à d’autre ? Moi pas en tout cas, et cette nouvelle idée m’a vraiment bien plu.

Rapidement, l’histoire traite d’un monde coupé en deux après une guerre et les dégâts d’un virus mortel. Ainsi, cohabitent les Starters et les Enders (les jeunes et les âgés quoi). Toutefois, la vie des jeunes est nettement moins facile que celle des plus âgés, étant donné qu’ils vivent dans la pauvreté et sont pourchassés.

C’est dans ce contexte pour le moins sombre qu’arrive la société Prime Destinations, ayant pour principal but de divertir les Enders en louant le corps d’un Starter, contre rémunération. Et c’est là qu’arrive Callie. Elle, c’est une jeune fille qui tente de survivre et de protéger son petit frère, en compagnie de Michael. Et lorsque qu’il n’y a plus aucune solution, elle se décide à devenir donneuse pour avoir un peu d’argent.

D’emblée, j’ai apprécié le fait que Callie ne fasse pas cela pour elle, mais pour son petit frère, Tyler. L’argent, c’est pour le soigner et lui donner de meilleures conditions de vie à lui, non pas à elle. Mais jamais elle n’aurait imaginé se retrouver plongée dans les ennuis jusqu’au cou.

J’ai trouvé le sujet très intéressant, passionnant et pouvant aboutir à plein de choses. Le début est un tout petit peu long, mais il nous permet de bien comprendre la vie de Callie, et par conséquent de tous les Starters.
On est vite emporté dans l’histoire, ne pouvant plus lâcher le roman. Les rebondissements nous laissent sans voix, la tension nous habite. Les moments d’actions s’alternent avec ceux de tendresse, de peur et de calme.
On se pose également beaucoup de questions, dont toutes ne trouvent pas des réponses. En même temps, il y a un tome 2, c’est normal.

Et la fin est vraiment super. On pensait que Callie serait tranquille, et bien non. L’évènement qui se produit est peut-être « anodin » par rapport à ce qu’il s’est produit avant, mais j’imagine qu’il sera lourd de conséquences et de nouvelles péripéties.

Oh et puis, n’oublions pas la romance, qui est elle aussi présente dans le texte. Bon j’avoue que l’héroïne qui ne sait pas qui choisir, qui elle aime, ça m’agace un peu. Mais la romance est bien menée, pas précipitée, et c’est agréable à lire.

Ainsi, j’ai hâte de découvrir le second tome des aventures des Starters et des Enders.



Karine N.

4 commentaires:

  1. On en entends bien parler, je vois pas mal d'avis positifs dessus ^^ Ca donne envie x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ Tu te laisseras peut-être tenter à un moment ou à un autre. C'est ce qui m'est arrivé lol

      Supprimer
  2. Il faut vraiment que je me le procure ! Mais le prix me fait un peu sourciller ^^"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends. Il est vrai que les prix des livres sont assez élevés.

      Supprimer