dimanche 5 août 2012

Romulus et Rémus, les fils de Mars de Guy Jimenes

Romulus et Rémus, les fils de Mars, de Guy Jimenes.
EN PARTENARIAT AVEC LES ÉDITIONS NATHAN.
- Et que ferais-tu, le défia Rémus hors de lui, si je le franchissais d'un bond, ton sillon sacré?
Se retournant vers son frère, Romulus lui répondit avec une froideur qui glaça jusqu'à ses propres partisans : - Je te tuerais.
  • Auteur : Guy Jimenes     |     Editeur : Nathan
  • Genre : Jeunesse/Historique     |    Langue : Français
  • Date de parution : 12/     |     Nombre de pages : 103 + 19 pages de dossier
Tout d’abord, merci beaucoup à Samia et aux éditions Nathan d’avoir accepté ma demande de partenariat. C’est vraiment toujours un plaisir de lire leurs parutions.

Alors, concernant Romulus et Rémus. En fait, je ne connaissais pas tant que ça le mythe, juste les grandes lignes, à savoir qu’ils ont été nourris par une louve et que l’un d’eux a fondé Rome. Autant dire que j’avais quelques lacunes.

Avec ce roman jeunesse, le mythe nous est raconté de façon simple est vraiment plaisante. Le style d’écriture est fluide, agréable à lire, et pas le moins du monde pompeux et alambiqué comme le serait un texte antique.

De ce fait, cela rend le texte vraiment abordable, même aux plus jeunes. L’action semble vraie et réaliste, comme si nous n’étions plus face à un mythe, et l’on s’instruit donc avec un certain plaisir. D’ailleurs, cela ne concerne pas que les jumeaux, car l’on croise aussi au détour de la création de Rome, une certaine Tarpéia qui, par convoitise, a ouvert les portes de Rome aux ennemis. Je connaissais plus ou moins cette demoiselle, et je suis heureuse de connaitre maintenant les circonstances exactes de son acte.

Ainsi donc, Guy Jimenes met à la portée de tous le mythe de la construction de Rome grâce à une style fluide, facile d’accès, autant pour ceux qui voudrait le découvrir que ceux qui souhaite le redécouvrir.

De plus, le dossier à la fin du roman apporte des précisions non négligeables sur Romulus et Rémus, sur Rome et les évènements qui sont rapportés dans le texte.

C’est donc un roman court, instructif et agréable à lire, que je suis heureuse d’avoir.



Karine N.

2 commentaires:

  1. Personnellement, je ne connais pas du tout le mythe. J'avoue que la couverture ne m'attire pas tellement, mais pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol c'est vrai que la couverture n'est pas top, mais j'imagine que pour des enfants ça suffit ^^
      Cela étant, le texte en lui-même est bien.

      Supprimer