samedi 18 août 2012

Le Bûcher des innocents de Shirley Palmer

Le Bûcher des innocents, de Shirley Palmer.
Alpha Challenge - lettre B.
Malibu, Californie.
Un violent incendie fait rage autour de la ville, dévastant tout sur son passage. alors qu'il tente désespérément de regagner son domicile, l'architecte Matt Lowell découvre avec effroi un nouveau-né abandonné au milieu de cet enfer brûlant. mais il est trop tard, et malgré ses efforts pour le ranimer, l'enfant meurt peu après dans ses bras. commence alors pour Matt une terrible plongée dans l'horreur...

Bientôt, le cadavre d'une jeune adolescente est retrouvé au bord d'une route des environs. la victime, qui se révèle être la mère du bébé, porte sur elle la trace de sévices atroces. qui est-elle ? que lui est-il arrivé ? bouleversé par le sort des deux innocents, Matt entreprend de mener lui-même l'enquête - sans imaginer un seul instant que celle-ci va le conduire au coeur d'un trafic odieux, comme seule une âme diabolique peut en concevoir...

  • Auteur : Shirley Palmer     |     Editeur : Harlequin (coll. Mira)
  • Genre : Thriller/Romance     |    Langue : Français
  • Date de parution : 03/09     |     Nombre de pages : 423
Ce roman est une lecture saisissante, notamment parce que l’histoire concerne un sujet grave et horrible (je ne dis pas lequel, car c’est le nœud de l’intrigue).

On plonge de suite dans l’action avec un héros, Matt Lowell, qui se trouve dans une situation dangereuse mais n’hésite pas une seconde à se jeter dans les flammes –littéralement.

J’aime le fait que pour une fois, dans ce genre de roman, on suive un homme. Cela étant, c’est un personnage bien étrange, en particulier concernant ces actions. Parce que ce cher Matt est un peu suicidaire sur les bords. Déjà, il plonge dans l’incendie pour aller récupérer ses photos et son chien (bon, pour la pauvre bête, je peux comprendre), mais après il ne fait qu’enchainer les mauvaises décisions et tente à tout prix de comprendre ce qu’il se passe à partir de la découverte du bébé sur la plage. Autant dire que tout cela le plonge dans les ennuis, et que ça lui donne un air de coupable.

Mais bon, on se prend au jeu de son enquête officieuse. D’ailleurs, beaucoup des personnages semblent être les coupables au fil de notre lecture, et c’est ce que j’apprécie le plus : ne pas savoir dès le départ.

L’intrigue est vraiment intéressante et peu vue dans les livres. L’écriture de Shirley Palmer nous fait prendre l’ampleur et l’horreur de ce problème. Pour reprendre les mots du résumé, c’est un trafic odieux.

A noter aussi qu’une romance est présente, mais clairement au second plan. En effet, Matt et Ginn se connaissaient déjà, sont séparés et la jeune femme n’arrive que lorsque Matt à besoin de son aide.

La plume de l’auteur est quant à elle fluide, agréable à lire, nous donnant juste ce qu’il faut de détails pour nous intéresser sans nous lasser, et nous plongeant avec facilité dans cet univers.

En bref, une histoire bien menée, concernant un sujet sensible et atroce et des personnages intéressants.


Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire