lundi 21 mai 2012

La Sélection tome 1 de Kiera Cass

La Sélection tome 1, de Kiera Cass.
 35 CANDIDATES. 1 COURONNE. LA COMPÉTITION DE LEUR VIE.
Trois cents ans ont passé et les Etats-Unis ont sombré dans l'oubli.
De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes.
Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

Elles sont trente-cinq jeunes filles : la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure.
Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'oeil des caméras... Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...

TOUT JEU COMPORTE DES RÈGLES, ET LES RÈGLES SONT FAITES POUR ÊTRE TRANSGRESSÉES.
  • Auteur : Kiera Cass     |     Editeur : Robert Laffont (coll. R)
  • Genre : Dystopie/Jeunesse     |    Langue : Français
  • Date de parution : 12/04     |     Nombre de pages : 344
Ce roman, j’en ai beaucoup entendu parler. Il semble avoir fait pas mal d’adeptes, et je voulais me faire mon propre avis. En quelques mots, c’est une bonne lecture, bien que quelques points noirs me chiffonnent.

Nous suivons ici America, jeune fille ayant une famille nombreuse et vivant dans un milieu plus que modeste. Issue de la caste Cinq, chaque membre de sa famille a un métier artistique. America, elle, chante, principalement dans des soirées. Tout allait bien dans sa vie, elle ne se plaignait pas, jusqu’au jour où elle reçoit la lettre de la Sélection. Là, tout se mêle, se dégrade et, poussé par son petit-ami avec lequel elle vit une histoire d’amour clandestine, elle se retrouve à participer. Mais jamais elle n’aurait imaginé être sélectionnée parmi les millions de prétendantes.

Bien que ce soit un roman dystopique, on n’est pas  non plus complètement perdu. On avance progressivement et on apprend à connaître peu à peu ce monde qu’est Illea, notamment grâce à un petit cours d’histoire en milieu de roman.

Egalement, on se retrouve face à un triangle amoureux. Aspen, qui a largué America juste avant son entrée dans la Sélection parce qu’il se trouve trop inférieur. America, perdue dans ses sentiments pour Aspen qu’elle n’arrive pas à oublier, et ceux naissant pour le prince Maxon. Et Maxon, prince qui doit choisir entre 35 prétendantes, et qui semble jeter son dévolu sur la jeune demoiselle.

Il y a aussi la dure lutte entre les prétendantes qui, comme le stipule le règlement, n’ont pas le droit de se porter préjudice (du moins physiquement). Des liens, des affinités se créent pourtant, les filles souhaitant se soutenir face à la tension  et au stress qui règnent.

Ce roman n’est pas un roman plein d’action. Au contraire, il est plus dans les sentiments, la psychologie des personnages. On apprend à les connaitre en profondeur, on vit leur quotidien (principalement celui d’America, mais à travers elle on vit celui des autres filles).
Mais n’oublions pas les interventions des renégats qui pimentent le texte et laisse entrevoir un mystère dont nous n’avons pas encore la clé.

En fait, le point qui m’a le plus gênée, c’est la légère ressemblance avec Hunger Games. Certes, l’histoire n’a strictement rien à voir avec, mais quelques légers détails m’ont parus semblables. J’ai trouvé cela dommage. Et puis, on ne lit pas ce roman sans penser un peu à l’émission du « Bachelor », bien que ses pensées disparaissent assez vite.

Cependant, j’ai tout de même été conquise, et je pense bien lire la suite dès qu’elle sortira.



Karine N.

2 commentaires:

  1. J'ai bien envie de lire ce livre ^^ D'autant plus que les réactions sont relativement positives. L'histoire à l'air originale j'ai juste un peu peur que l'histoire soit centrée sur la relation amoureuse. C'est pas que les histoires d'amour me gênent mais j'trouve dommage que dans un roman dystopique on se concentre sur une histoire d'amour sans prendre en compte l'originalité de l'univers ^^ Enfin j'me ferai certainement mon propre avis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A ce que je me souviens, la romance n'est pas totalement au premier plan. On parle aussi beaucoup de l'intrigue. Mais au fond, les deux sont liés donc...

      Supprimer