vendredi 18 mai 2012

Catalepsyan tome 1 : le songe d'une vie, la mort d'un songe de David Da Silva

Catalepsyan tome 1 : le songe d'une vie, la mort d'un songe, de David Da Silva.
Les vampires et les humains cohabitent depuis des siècles sur Terre. Mais en ce 17 Mars 1784, une page importante de l’Histoire de ces deux espèces va s’écrire. Esthane Rathon, annoncé comme étant l’Elu des vampires qui leur permettra de régner seuls sur ce monde, naît. Sur fond de guerre entre les forces des Ténèbres et celles du Paradis, avec pour objectif l’extinction ou la préservation de l’espèce humaine, il découvrira sa grande et sombre destinée. Malgré tous les efforts mis en œuvre pour la combattre, sa destinée s’imposera d’elle-même, et ce quelques soient ses réticences et la force de sa volonté...
  • Auteur : David Da Silva     |     Editeur : auto-édition
  • Genre : Fantastique     |    Langue : Français
  • Date de parution : ?/     |     Nombre de pages : 212
Auteur rencontré sur ma page facebook, je me suis laissée tenter par son roman, intriguée que j’étais par le résumé.

Cette lecture fut vraiment intéressante, du fait que nous suivons un jeune homme qui, devenant vampire, devient aussi un redoutable tueur. Nous suivons son parcours à travers son journal, qu’il a envoyé aux chaines de télévision et de radio pour informer le monde entier de ce qu’il a fait, et de ce qu’il va faire. Une lecture plaisante qui nous emmène dans un monde de morts et de sang.

J’ai vraiment apprécié cette immersion dans les pensées de Guillian, malgré quelques petits soucis. En effet, quelques points noirs sont présents, mais très légers je trouve.
D’abord, Guillian se répète assez souvent d’une date à l’autre de son journal : non pas que cela soit gênant en soit, au contraire, mais il faut simplement faire attention aux dates pour remarquer que, lorsqu’il rappelle certains évènements, plusieurs mois voire plusieurs années ont passés.

J’ai bien aimé la présentation « façon journal », une manière de faire que l’on voit peu. Bien que cela crée des passages restant inconnus, du fait que le personnage qui raconte ne raconte pas absolument tout, on entre tout de même dans sa manière de penser, dans sa vie par le biais de ses mots.

Esthane Rathon (du nom qu’il porte au début de son histoire), est un jeune homme assez tiraillé par ce qu’il ressent. Devenu un vampire du nom de Guillian, il doute au début, ne voulant pas tuer, puis se laisse aller. Mais les divers évènements qui vont lui arriver le feront osciller du « bien » au « mal », pour finir par les atroces choses racontées à la première page.

La plume de David est fluide, aisée à suivre, et l’on plonge très vite dans la vie d’Esthane/Guillian. Pour tout dire, j’ai dévoré le livre tellement vite que je n’ai mis qu’un peu plus d’une demi-journée pour le terminer.

De ce fait, je vous conseille vraiment cette lecture. C’est un bon moyen de s’évader, et une nouvelle vision du vampire qui, sous la coupe de Lucifer, veut dominer le monde.


Karine N.

2 commentaires:

  1. Merci beaucoup Karine pour cette critique. Il est vrai qu'il y a beaucoup de zones d'ombre mais cela sera comblé dans la suite...
    En tout cas, merci beaucoup et ton avis me sera bien utile pour continuer à écrire cette série qui devrait comporter 4 volumes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien :)
      C'est vrai que s'il y a 4 tomes, c'est normal que des zones d'ombres soient présentes.
      En tout cas, je suis ravie d'avoir pu t'aider. Je lirais avec plaisir la suite de ce premier tome :)

      Supprimer