lundi 15 juillet 2024

Flowerheart de Catherine Bakewell

Flowerheart, de Catherine Bakewell
La magie de Clara a toujours été incontrôlable, mais jamais dangereuse... jusqu'au jour où sans le vouloir, elle fait pousser des fleurs toxiques dans le coeur de son père.

Pour le guérir, il n'existe qu'un seul remède : un sortilège extrêmement difficile à exécuter, qui exige du magicien une maîtrise parfaite de son pouvoir. La seule personne susceptible d'aider Clara est son ami d'enfance, Xavier. Mais celui qu'elle a connu doux et réservé est devenu un jeune homme froid et mystérieux, qui n'accepte de l'aider qu'en échange d'un prix terrible.

Peu à peu, Clara va découvrir que Xavier cache en réalité de sombres secrets... et que, pire encore, un mal obscur menace tout le pays. Un mal que seul un don aussi puissant que le sien pourrait vaincre... à condition de réussir enfin à le contrôler.
  • Auteur : Catherine Bakewell     |     Editeur : Castelmore (coll. Big Bang)
  • Genre : Fantasy     |    Langue : Français
  • Date de parution : 03/07/24     |     Nombre de pages : 346
Une cosy fantasy que j’avais hâte de découvrir, d’autant que c’est un oneshot. Alors aussitôt acheté, je me suis plongée dedans.

Clara est une jeune femme pourvue d’une magie incontrôlable. Alors qu’elle a l’âge d’être intronisée, le Conseil lui laisse deux options : brider sa magie (ce qui lui causera une intense douleur quand elle s’en servira) ou lui retirer totalement. Mais alors qu’elle doit faire son choix, elle ensorcelle sans le vouloir son père, le menant aux portes de la mort si elle ne parvient pas à contrôler sa magie et à créer une bénédiction. C’est son ami d’enfance Xavier, devenu taciturne et grand magicien, qui se propose de l’aider, mais avec une lourde contrepartie.

C’est un roman passionnant et doux, où il est question de magie, mais pas seulement. A travers Clara et sa magie incontrôlable sont abordés les thèmes de la confiance en soi, de la gestion de ses émotions, et des bénéfices qu’il peut y avoir à les laisser s’exprimer.

Certes, l’univers n’est pas ultra développé, mais ce roman se concentre surtout sur Clara et Xavier, et sur le contrôle que doit apprendre Clara sur sa magie. Le manque de détails est frustrant mais ne m’a pas dérangé, j’ai trouvé que l’on avait juste assez d’informations pour ne pas être dans le flou total, tout en laissant la place principale aux personnages.
Ces derniers sont d’ailleurs plutôt bien construits, bien que souffrant d’un léger problème de « girouette ». Ils changent d’humeur et d’avis un peu trop souvent, ce qui les rends assez inconstants. Toutefois, je trouve que la dynamique entre les deux rend assez bien. Clara est l’aspect confiant et fleuri, solaire, alors que Xavier est plutôt le côté sombre et complexe.

Concernant le scénario, il n’est clairement pas hyper élaboré. On a un mauvais sort à briser, une étrange potion qui traîne dans les rues, et une magie à dompter. Des sujets simples et, pour certains même, un peu trop survolés. En fait, on se concentre surtout sur Clara et sa magie, et sur la bénédiction qu’elle doit faire pour sauver son père. Les autres sujets sont abordés mais un peu abandonnés en cours de route.
J’ai eu la sensation que, par exemple, les sujets de la potion dangereuse ou encore la mère disparue de Clara allait revenir dans un autre tome, alors qu’il s’agit là d’un tome 1. C’est le gros défaut de ce livre je trouve, le fait qu’il met en place des débuts d’intrigues qui ne seront de fait jamais clôturés.

En conclusion, une jolie histoire, idéale pour passer un moment cosy et douillet, mais dont il ne faut pas attendre une intrigue ultra développée ni ultra riche. C’est un bon petit moment de lecture, mais c’est tout.


Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire