lundi 29 janvier 2024

Thiziri - série complète d'Alexiane de Lys

Thiziri - série complète, d'Alexiane de Lys
-coup de coeur-
Résumé tome 1 :
Les Anciens racontent l’arrivée des ekomers sur Terre comme le plus grand cataclysme de l’Histoire. Terraformées, la faune et la flore changent alors à jamais.

Ainsi, chaque plante répond à l’appel de ces envahisseurs et se liguent contre les humains survivants qui, afin de continuer à exister, ont trouvé refuge dans un cratère au cœur du continent africain, sous un dôme protecteur.

Thiziri, appelée Blanche par les siens à cause de son albinisme, est la meilleure des Faucheuses. Son rôle : nourrir les siens grâce à la chasse. Seulement, les proies se raréfient.

Poussée toujours plus loin, elle ne peut que remettre en question le savoir des Anciens lorsqu’elle se retrouve face à cet océan qui, géographiquement, devrait pourtant se trouver à des centaines et des centaines de kilomètres de là.
Et que penser de cette lune rouge qui apparaît dans le ciel ? Qui, dans son monde, est finalement le prédateur ?
  • Auteur : Alexiane de Lys     |     Editeur : Plume blanche
  • Genre : Science-Fiction     |    Langue : Français
  •   Nombre de tomes : 2 + 1 roman compagnon
Thiziri, c’est une duologie absolument géniale et superbement bien écrite. Et c'est un vrai coup de cœur pour moi.

Dès les premières pages j'ai plongé dans l'histoire. J'avais vraiment l'impression d'être aux côtés de Thiziri dans cette forêt vivante, à chercher à savoir la vérité et à sauver ma peau.
Dans ce monde, les Anciens racontent que les ekomers ont envahi la Terre et l’ont terraformée. Depuis, la nature est vivante et répond à leurs injonctions. La forêt est devenue mortelle pour les humains, mais certains, comme Thiziri, sont formés à y entrer pour chasser et nourrir la colonie. Seulement, elle finit par tomber sur des signes qui commencent à la faire douter de la vérité…

Même si certains aspects de l'intrigue sont un peu prévisibles, j'ai passé un excellent moment. Alexiane de Lys a su créer un univers à part entière, un monde riche et foisonnant de vie et de mystères. Quant à l’intrigue, elle bascule de moments calmes à scènes d’action avec fluidité, il n’y a pas de temps mort.
C'est un monde créé de A à Z, avec ses créatures, des plantes et même une sorte de divinité, une entité qui régit le mode de vie des ekomers. Chaque détail a été super bien pensé, et tout s’organise à la perfection.
J’ai adoré cette immersion dans ce monde si coloré et palpitant. On s’y plonge très facilement, on visualise très bien chaque décor, chaque personnage, chaque créature. C’est vraiment génial !

Les personnages créés, autant Thiziri que tous les autres, sont plus complexes qu'il n'y paraît au premier abord. Chacun à ses blessures, son histoire, et on s'attache doucement mais sûrement à chacun.
Bon, c’est sûr, je me suis plus attachée aux ekomers qu’aux humains, à une ou deux exceptions, parce que ce sont ceux que l’on apprend le plus à connaître aux côtés de Thiziri. Kaël, bien évidemment, est un leader charismatique. Elyrwa apporte la touche de tendresse et d’humour dans le récit, et Kéméal… c’est le soutien indéfectible plutôt inattendu.

Il m'a été impossible de décrocher de cette histoire, si bien que j'ai enchaîné les 2 volumes et le roman-compagnon. Et à la fin de ma lecture, j'ai vraiment senti comme un manque en sachant que mon voyage dans ce monde était terminé.
Je ne peux que vous conseiller cette super duologie ! Quant au roman compagnon, il s’agit du point de vue de Kaël tout au long de l’histoire, ainsi que de morceaux de son enfance. C'est un excellent complément à la série qui nous apporte encore plus de réponses.


Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire