samedi 12 août 2023

Ces plaisirs violents tome 1 de Chloe Gong

Ces plaisirs violents tome 1, de Chloe Gong
Roméo et Juliette dans la Chine tourmentée des années 1920.

De retour à Shanghai, après des études aux Etats-Unis, Juliette est l'héritière d'une famille chinoise à la tête d'un clan mafieux. Roma, quant à lui, est l'héritier de la famille des Montagov, d'origine russe, qui dirige le clan rival. Bien que tout les destine à être ennemis, Roma fut le premier amour de Juliette.
Dans cette période trouble de l'histoire, Shanghai est une plaque tournante où la rivalité entre les deux familles, l'opposition entre les factions politiques nationalistes et communistes, et la concurrence que se livrent les pays européens impérialistes sont à leur paroxysme. Pour corser la situation, un monstre fait son apparition en ville et diffuse une maladie mortelle.
  • Auteur : Chloe Gong     |     Editeur : De Saxus (coll. Sabran)
  • Genre : Fantasy/Historique/Réécriture     |    Langue : Français
  • Date de parution : 15/06/2023     |     Nombre de pages : 526
Une réécriture de Roméo et Juliette dans la Chine des années 1920 ? Je dis oui ! Toutefois, cette lecture ne fut pas sans mal, même si elle m’a plu.

Le premier tiers du roman est assez long à lire, plein de politique et de gestion de clan. Entre les Écarlates (le clan chinois) et les Fleurs Blanches (le clan russe), tension et concurrence sont bien présents. Alors quand une étrange maladie frappe la ville sans faire de distinction, la ville devient une vraie poudrière.
Il incombe alors à Juliette et à Roma de faire une trêve s'ils veulent sauver leurs clans respectifs.

Ce qui m'a le plus perturbée, c'est la plume de l'autrice. Elle est belle et poétique, ça ne fait aucun doute, mais ça rend le texte assez lourd à lire, voire difficile à comprendre par moments.
Heureusement, cet aspect se calme lorsque commence vraiment l'enquête, et c'est à partir de là que j'ai vraiment commencé à apprécier ma lecture.

Si l'on met de côté les passages politiques, ce roman est très intéressant. On à un conflit entre clans rivaux, une enquête à mener pour sauver la ville, et une romance interdite et clairement dangereuse.
Les personnages sont complexes, et reflètent plutôt bien le milieu dans lequel ils ont grandi. De plus, les personnages secondaires sont intéressants. Si les cousines de Juliette m'ont bien plu, ma préférence va sans hésiter à Benedict et Marshall, les comparses de Roma.

Quant à la fin, elle est explosive et bouleversante. Les problèmes ne sont pas terminés, loin de là, et Juliette fait quelque chose de complètement dingue (qui, ne le cachons pas, m'a fait la détester pendant une dizaine de pages).

En tout cas, malgré quelques défauts, je lirai avec plaisir le second et dernier tome quand il sortira.


Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire