jeudi 29 juin 2023

Les jumeaux Crochemort tome 1 : la malédiction de Cassandra O'Donnell

Les jumeaux Crochemort tome 1 : la malédiction, de Cassandra O'Donnell
S'il est des lieux obscurs, dévorés par les ténèbres, des demeures où les vivants n'ont pas leur place, le manoir Crochemort sans nul doute en fait partie. Après des années d'exil, Silence et Oriel Crochemort sont soudainement rappelés dans le manoir familial par des grands-parents dont ils ignoraient l'existence. Les jumeaux ne se sentent pas les bienvenus et découvrent qu'une terrible malédiction s'est abattue sur la ville...
  • Auteur : Cassandra O'Donnell     |     Editeur : Flammarion
  • Genre : Jeunesse / Fantastique     |    Langue : Français
  • Date de parution : 21/06/2023     |     Nombre de pages : 377
Ce nouveau roman jeunesse de Cassandra O'Donnell, vise un public un peu plus âgé que ses précédents titres (environ 12 ans ici).

Nous y découvrons les jumeaux Crochemort, qui viennent de perdre leur mère et tentent de s'habituer à leur nouvelle vie dans une famille d'accueil. Toutefois, du jour au lendemain, leurs grands-parents paternels surgissent de nul part pour les récupérer et les font rapatrier dans un village brumeux et très isolé.
Mais dans ce manoir familial lugubre, surplombant une morne ville frappée par une malédiction, les jumeaux ne se sentent pas les bienvenus… au contraire, ils sentent le danger approcher.

C'est un premier tome introductif très prenant, qui se lit vite. On plonge très vite dans ce nouvel univers, à l'ambiance glauque et terrifiante.
Silence et Oriel sont deux adolescents intéressants, que l'on apprend à connaître doucement. Très soudés, ils sont aussi l'opposé l'un de l'autre. Oriel est plutôt sociable, bien qu'il fasse bien semblant la plupart du temps. Silence, quant à elle, parle très peu et est solitaire. Tous les deux sont assez étranges, mais attachants à leur façon.

Ce qui fait la particularité de ce roman, c'est l'atmosphère. C'est plein de mystère, c'est glaçant et perturbant.
On a des grands-parents froids et étranges, une ville fantôme et hantée, des élèves haineux envers Silence, et une présence omniprésente et dangereuse. Autant dire que l'on est vite anxieux, sans réellement savoir pourquoi, ce qui prouve que Cassandra O'Donnell a su avec brio créer l'ambiance de son univers.

En un sens, cette histoire m'a un peu fait penser à Mercredi Addams, un personnage que j'adore. Silence m'a fait penser à elle, tout comme l'ambiance gothique et sombre. Alors ce roman plaira sans aucun doute aux jeunes amateurs de ce genre, d'autant qu'il y a peu de romans de ce style.

J'ai maintenant hâte de découvrir la suite, car le roman se termine sur une scène vraiment flippante et un cliffhanger de dingue.


Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire