mardi 2 mai 2023

Les contes fracturés tome 1 : éclats dormants d'Alix E. Harrow

Les contes fracturés tome 1 : éclats dormants, d'Alix E. Harrow
-déception-
Zinnia, 21 ans ce soir, mourante bientôt. Soudain, sa vie bascule dans l'univers des "Belles endormies"...
Une réinvention passionnante, subversive et féministe de La Belle au bois dormant.
  • Auteur : Alix E. Harrow     |     Editeur : Hachette
  • Genre : Fantasy     |    Langue : Français
  • Date de parution : 05/04/2023     |     Nombre de pages : 189
Le pitch de la réécriture féministe de "La Belle au bois dormant" était prometteur, mais je suis restée sur ma faim. Et j’avoue ressortir un peu déçue de ma lecture. Et surtout, je suis déçue d’avoir dépensée 22€ pour ça…

On est lancé dans un récit sans trop d'explications et, surtout, tout va bien trop vite ! A mon sens, ça manque d'approfondissement.
Je ne peux donc pas trop vous parler de l'histoire en détail car elle se déroule tellement vite que je risque de spoiler. Il faut juste savoir que Zinnia, notre héroïne, est atteinte d'une maladie incurable. Le jour de ses 21 ans, elle se retrouve propulsée dans un autre univers, un monde semblable à celui de La Belle au bois dormant.

Nous ne connaissons quasiment rien des personnages, ce qui fait que je ne me suis pas attachée à eux. Même à Zinnia, qui est pourtant la narratrice. On reste très loin de tous ces protagonistes, et c'est bien dommage.

Par chance, c'est très fluide à lire, et donc rapide. Tout s'enchaîne à toute vitesse, trop même. Le récit ne fait que 190 pages ! J'ai trouvé l'ensemble de l'histoire beaucoup trop facile, ce qui est triste car l'idée de base est vraiment super.
Il y a de très bonnes idées, mais pas assez travaillées et exploitées à mon goût. J'ai trouvé que l'ensemble était beaucoup trop survolé, ce qui nuit à l'immersion dans l'univers.

Je pense que je tenterai quand même la lecture du tome 2 quand il sortira, par curiosité, en espérant que l'histoire soit bien plus posée que dans celui-ci.


Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire