samedi 1 avril 2023

Monsters of verity tome 2 : our dark duet de V.E. Schwab

Monsters of verity tome 2 : our dark duet, de V.E. Schwab
Monstres, monstres, petits et grands, ils vont te dévorer vivant.

Kate Harker est une jeune fille qui n'a pas peur des monstres. Mieux, elle les chasse et elle est douée pour ça. August Flynn, lui, est un monstre qui ne pourra jamais être humain, peu importe à quel point il en rêve. Il fera ce qu'il doit faire, quel qu'en soit le prix. Car près de six mois après la première rencontre entre les deux jeunes gens, la guerre fait rage et les ténèbres gagnent du terrain.

À Verity, August est devenu le leader qu'il n'a jamais souhaité être et, à Prosperity, Kate est devenue la chasseuse impitoyable qu'elle savait pouvoir être. Mais lorsqu'un nouvel ennemi surgit de l'ombre – une créature qui se nourrit du chaos et fait ressortir les démons intérieurs de ses victimes –, il pousse la jeune fille à retourner chez elle. Une fois dans la capitale, elle doit faire face à un monstre qu'elle pensait avoir tué, à un garçon qu'elle pensait connaître et à l'un de ses propres cauchemars.

Lesquels seront les plus difficiles à vaincre : les monstres qu'ils affrontent ou leurs démons intérieurs ? Mensonges et dissimulation, dilemmes moraux d'une grande cruauté, système magique fascinant fondé sur la musique...
  • Auteur : V.E. Schwab     |     Editeur : Lumen
  • Genre : Fantasy     |    Langue : Français
  • Date de parution : 02/02/2023     |     Nombre de pages : 509
A l'inverse du tome 1 que j’avais dévoré, j'ai trouvé ce livre assez lent à démarrer, et donc à lire. Il m'a du coup fallu un certain temps pour le terminer.

Kate et August, nos deux protagonistes, ont changé, mais l'ellipse entre les deux tomes fait que ce changement les a éloignés de nous. J'ai eu du mal à comprendre leur comportement, le pourquoi et le comment de leurs agissements. J’ai même parfois eu envie de les secouer pour retrouver les 2 personnages que j’avais adoré dans le premier tome. Certes, vu ce qu’il s’est passé, je comprends qu’ils aient chacun évolué, mais là j’ai trouvé ça trop brutal, surtout concernant August.

J’ai apprécié que Kate et August se rejoignent à un moment du roman, mais il est fortement dommage que les alliés de Kate à Prosperity passent totalement à la trappe lorsqu’elle quitte la ville. Pourquoi nous les faire connaitre s’ils « disparaissent » au bout d’un tiers du livre ? Je n’en vois pas trop l’intérêt.

Ce fut fastidieux à lire pendant un bon tiers du roman, puis le danger et l'obscurité reprennent leur place principale dans l'histoire... et j'ai alors fini ce pavé d'une traite jusqu'à plus de minuit.
Pendant tout le début du roman on a surtout beaucoup de questionnements et de légères péripéties, alors qu’ensuite le rythme s’accélère fortement et devient beaucoup plus passionnant.

La fin est clairement à couper le souffle, surprenante et quelque peu choquante mais, en même temps, assez logique vu le roman. C'est une fin en accord total avec l'univers, bien qu’elle malmène le lecteur.

Cette duologie vaut le détour, il n’y a pas de doute, malgré quelques longueurs, car l'univers développé est saisissant !


Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire