samedi 1 avril 2023

Mémoires de la forêt tome 2 : les carnets de Cornélius Renard de Mickaël Brun-Arnaud

Mémoires de la forêt tome 2 : les carnets de Cornélius Renard, de Mickaël Brun-Arnaud
Les festivités d’automne débuteront bientôt à Bellécorce. La forêt prend des airs de fête et tout le monde s’y prépare. Mais, chez Archibald Renard, arrive soudain un visiteur qui risque bien de gâcher les réjouissances : Célestin Loup prétend, documents à l’appui, être le véritable propriétaire de la librairie, qui aurait appartenu à son grand-père.

Expulsé de ce lieu qui est toute sa vie, Archibald doit faire la vérité sur cette histoire. Accompagné de son neveu Bartholomé, il part en quête des carnets que son propre grand-père, Cornélius, désormais incapable de s’exprimer par lui-même, a confié à une mystérieuse société secrète. Et celle-ci semble déterminée à s’assurer que le renard est digne des souvenirs de son ancêtre…
  • Auteur : Mickaël Brun-Arnaud     |     Editeur : Ecole des loisirs
  • Genre : Jeunesse/Aventure     |    Langue : Français
  • Date de parution : 15/03/2023     |     Nombre de pages : 310
Douceur, émotions et nostalgie sont toujours au rendez-vous avec Archibald Renard et sa librairie. Ce tome 2 ne fait pas exception.

On plonge cette fois dans l'histoire de la famille Renard et dans les origines de la librairie Bellécorce. Archibald et son neveu partent en quête des carnets de Cornélius Renard, son grand-père, pour faire toute la lumière sur l'étrange histoire qui a fait expulser Archibald de sa chère librairie.

En effet, un loup est venu avec une preuve attestant que la librairie appartient à sa famille, et non aux Renard. Après s’être remis de ce coup de massue, Archibald se lance dans une enquête et une plongée dans le passé et dans la vie de son grand-père qui a normalement fondé la librairie.

J'ai adoré rencontrer tous ces personnages farfelus mais attachants au fil de l'enquête d'Archibald. On rencontre tous ces gens au fil de l’enquête d’Archibald, certains ayant des informations cruciales. Car oui, papi Renard a disséminé, avant de perdre la tête, divers carnets où il raconte son parcours. Et les réponses se trouvent dans ces cahiers.

C'est de nouveau un roman touchant et attendrissant qui vous fera passer par tout un panel d'émotions. Ça se lit vite, et c’est passionnant. L’aspect « enquête » nous pousse à jouer le jeu et surtout à vouloir savoir le fin mot de ce mystère.

Plusieurs thématiques fortes sont encore une fois abordés tel que, par exemple, le deuil, la famille ou encore la question de quoi faire de son avenir.
En plus du côté touchant de l’histoire, c’est ce qui fait la force des romans de Mickaël Brun-Arnaud : les messages qu’ils transmettent en douceur au jeune public visé. Même en tant qu’adulte, ces thèmes font mouche.

C’est donc de nouveau un roman à ne pas rater, très beau et émouvant, qui ne vous laissera pas indifférent. Et j’ai maintenant hâte de lire le 3ème.


Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire