lundi 30 janvier 2023

Les noces mécaniques de Marie Kneib

Les noces mécaniques, de Marie Kneib
À Néacity, un lien alchimique unit les couples mariés à vie.
Fiancée par amour, Clara n’a rien contre cette règle, mais le jour de ses noces, tout tourne au désastre.
Contrainte d’épouser le parfait inconnu qui surgit au milieu de la cérémonie, la voilà mêlée à un complot qui la dépasse.
Seulement, cet étrange mari n’a que faire de cette histoire de mariage.
En pleine enquête, ses investigations risquent de plonger Clara au cœur de secrets et de mystères plus sombres les uns que les autres…
  • Auteur : Marie Kneib     |     Editeur : Plume blanche
  • Genre : Science-fiction     |    Langue : Français
  • Date de parution : 01/09/2020     |     Nombre de pages : 286
     Si j’avais très peu entendu parler de ce roman, la couverture m’intriguait beaucoup et me donnait envie de découvrir l’histoire. De plus, pour moi, les éditions Plume Blanche sont une valeur sûre. Alors je me suis laissée tenter.


     Nous suivons ici Clara, jeune femme sur le point de se marier avec l’homme qu’elle aime. Sauf que ses noces tournent à la catastrophe lorsqu’elle se retrouve mariée à un inconnu, sachant que les mariages alchimiques de Néacity unissent les couples à vie, sans retour en arrière possible. En plus de ça, Clara se retrouve embarquée dans un complot dangereux, et elle va devoir enquêter si elle ne veut pas perdre son nouveau mari de vue.

     Ce roman est un savant mélange de science, de magie, de danger, de secrets et de politique. Tout cela dans un univers steampunk bourré d'action. On ne s'ennuie pas un instant, dès lors que l'intrigue est lancée.

     L'univers mélange la magie et la science, nous offrant une ville clairement steampunk où les véhicules classiques côtoient des attelages tirés par des animaux mécaniques.
Parcourir les rues de Néacity en compagnie de Clara est un vrai dépaysement, et j'aurai aimé en voir plus que ça. La plume de Marie Kneib m'a permis de vraiment m'y aventurer.

     L'intrigue est assez passionnante, pourvue de multiples ficelles. Outre le mariage non prévu de Clara avec le mystérieux Octavius, on a aussi une conspiration politique dans la ville de Néacity, autour des oligarques qui la dirigent, les alchimistes et une source d'énergie inconnue.

     On passe rapidement d'une scène à l'autre, il y a peu de temps morts. Par contre, j'aurai aimé que certaines choses prennent plus leur temps, soient plus détaillées, de même que pour les personnages. Hormis Clara, nous n'apprenons pas beaucoup à les connaître, ce que je trouve dommage car, avec elle et Côme et Octavius, nous suivons un trio de héros assez intéressants.

     Clara est une héroïne de caractère qui n'a pas froid aux yeux et préfère se battre plutôt que discuter. Elle est peut-être un peu trop agressive cela dit, il aurait été intéressant que cette facette de sa personnalité soit un peu plus dosée.

     Au final, c’est un oneshot passionnant, qui certes a ses défauts, mais a une histoire qui tient la route et qui nous tient en haleine du début à la fin.


Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire