lundi 5 septembre 2022

Seul un monstre... tome 1 de Vanessa Len

Seul un monstre... tome 1, de Vanessa Len
Pour Joan Chang-Hunt, les vacances s’annoncent idylliques. Elle est bien décidée à savourer tranquillement son séjour dans la famille un peu farfelue de sa mère, à Londres. Elle adore son petit boulot au manoir de Holland House, où elle se rapproche peu à peu d’un autre passionné d’histoire, Nick. Mais rien de tout cela n’est en fait un hasard : quand, une nuit, un terrible drame se produit, l’été de la jeune fille vire au cauchemar.

Les Hunt ne sont pas simplement de grands excentriques, ce sont des créatures dotées de pouvoirs cachés aussi fascinants que terrifiants – l’un des douze clans qui règnent en secret sur la capitale. Le tueur de monstres des contes de son enfance n’est pas qu’un mythe, il existe bel et bien, et ne reculera devant rien pour abattre ceux qu’elle aime. Pire encore : c’est Nick, le garçon auquel elle a commencé à s’attacher. Pour sauver les siens d’une mort certaine, Joan va donc devoir s’allier avec l’héritier d’un clan ennemi, Aaron Oliver. Mais surtout, il va lui falloir accepter sa véritable nature.
  • Auteur : Vanessa Len     |     Editeur : Lumen
  • Genre : Fantastique     |    Langue : Français
  • Date de parution : 08/09/2022     |     Nombre de pages : 487

Quand j’ai lu la phrase d’accroche de ce roman, j’ai su qu’il fallait que je découvre cet univers, et qu’il y avait de grandes chances qu’il me plaise. Et en effet, ce fut le cas, et j’ai bien hâte de pouvoir lire la suite.

 

On a ici le début d’un monde riche et varié, peuplés d’humains normaux, mais aussi de « monstres », à ceci près qu’ils ne sont pas comme on pourrait le croire. Ils sont en effet comme vous et moi, mais pourvus de capacités hors du commun, différentes selon leur clan. Et puis il a y les tueurs de monstres, qui les traquent pour tous les éradiquer.

 C’est un premier tome passionnant, qui se lit bien vite, qui a peu de temps morts. On est de suite embarqués dans le récit aux côtés de Joan, et on a envie d’en savoir plus sur ces monstres, sur ces voyages dans le temps et sur ce mystérieux héros.

Bien qu’il y ait quelques facilités par moments, j’ai vraiment bien aimé ma lecture. L’intrigue et les thématiques m’ont aidé à passer outre les petites choses qui pourraient faire grimacer.

 

Même si l’univers est complexe, on s’y retrouve assez facilement. J’ai juste eu un peu de mal à m’y retrouver parmi les 12 clans. Mais c’est normal, étant donné que c’est le premier tome de la série. Il faut encore appréhender l’univers et tous ces personnages et subtilités.

On n’a ici qu’un aperçu de l’univers vaste qui s’offre à nous, tout comme Joan qui découvre ce monde et ses subtilités. On peut du coup s’identifier à elle car on découvre avec elle tout ça, et on se pose autant de questions qu’elle.

C’est un monde assez dark dans l’ensemble, un peu glauque et obscur. Un peu comme un vieux Londres brumeux et sombre, une ambiance étrange qui colle parfaitement avec l’histoire. On est très vite plongés dans cette atmosphère.

Le personnage principal, Joan, est intéressante à suivre, mais quelque peu agaçante dans sa manière de n’écouter personne. J’ai eu par moments envie de la secouer pour qu’elle réfléchisse un peu.

A l’inverse, j’ai bien aimé le côté complexe d’Aaron, même s’il semble antipathique au départ. Il s’avère qu’il a des secrets, et plus de relief que Joan.

Après, on ne les connait pas encore beaucoup, alors je réserve mon jugement pour le moment. A voir par la suite comme chacun évoluera.

 

Par contre, je mettrais un bémol sur la fin. On a une résolution de problème qui manque clairement d’explication, surtout que Joan ne sait pas vraiment ce qu’elle fait tout du long, et là elle découvre comme par magie une solution. J’aurai aimé plus de clarté sur ce point. Alors si ça arrive par la suite, pourquoi pas, mais si le tome suivant embraye sur totalement autre chose, cette fin continuera de me chagriner.

 

En tout cas, c’est un très bon premier tome à mon sens, que je suis ravie d’avoir découvert. Je lirai avec grand plaisir la suite lorsqu’elle sortira (et j’ai hâte que ce soit le cas).


Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire