dimanche 21 août 2022

Les monstres de Rookhaven tome 2 : les ombres de Rookhaven de Padraig Kenny

Les monstres de Rookhaven tome 2 : les ombres de Rookhaven, de Padraig Kenny
L’heure de la Grande Configuration, un événement exceptionnel qui ne se produit qu’une seule fois par siècle, est enfin arrivée au manoir de Rookhaven. Tous les membres de la Famille, des créatures en tous genres venus des quatre coins du globe, s’y retrouvent pour y assister. Mais parmi les invités se cache un intrus dont la présence inattendue risque bien de gâcher les retrouvailles.
Impatiente de rencontrer ses tantes et ses oncles lors des célébrations, Mirabelle ne tarde pas, quant à elle, à déchanter. Car si les habitants de Rookhaven la considèrent bien comme l’une des leurs, le reste de la Famille ne cesse de pointer du doigt cette abomination mi-humaine mi-monstre… Alors, quand tout bascule et que l’un des êtres qu’elle aime le plus au monde est enlevé, la jeune fille n’a plus une seconde à perdre pour le retrouver ! Y parviendra-t-elle avant qu’il ne soit trop tard ?
  • Auteur : Padraig Kenny     |     Editeur : Lumen
  • Genre : Fantastique / Jeunesse     |    Langue : Français
  • Date de parution : 08/09/2022     |     Nombre de pages : 382

Quel plaisir de retrouver l’univers de Rookhaven pour un second (et dernier, sniff) tome ! Et c’est un tome 2 qui se dévore littéralement, il ne m’aura duré qu’une journée tant j’étais happée par l’histoire.

 

Nous retrouvons donc Mirabelle qui se languit un peu à Rookhaven maintenant que ses amis Jem et Tom sont retournés dans le monde humain. Mais un évènement mémorable qui ne survient que tous les 100 ans pour les Familles est sur le point de débuter : la Grande Configuration. De nombreux membres de la Famille arrivent de partout dans le monde pour assister à cela. Mais c’était sans compter sur l’arrivée d’un intrus qui pourrait tout faire basculer.

 On a ici un roman qui prône véritablement la tolérance via les origines incertaines de Mirabelle, sur sa condition de demi-humaine, ce qui aux yeux de certains membres de la Famille, fait d’elle une paria, malgré ce qu’elle a fait pour eux tous dans le tome 1.

Et il y a Goret, beaucoup plus présent dans ce tome, qui lui aussi subit le jugement des autres. Craint de tous ou presque, il vit dans l’ombre, alors qu’il a la curiosité d’un enfant qui aimerait tout découvrir et vivre.

 Ce volume m’a vraiment beaucoup plu. J’ai enchainé les chapitres, vivant ces aventures aux côtés de Mirabelle et de Billy, notre nouveau protagoniste.

C’est un tome rythmé, mouvementé et plein de questionnements mais aussi de réponses. On a aussi beaucoup d’émotions variées que j’ai trouvé très bien retranscrites. C’est simple et efficace, on est embarqués dès les premières lignes et on retrouve avec grand plaisir ce monde sombre mais attachant et passionnant.

 Il faut que je vous parle de Billy aussi, bien que brièvement pour ne pas vous spoiler. C’est un jeune garçon qui ferait tout pour protéger sa sœur adoptive, seule « lumière » dans sa grise existence souterraine avec les Lombrics. Alors quand il se retrouve contraint d’accomplir une mission pour épargner sa vie, il n’hésite pas, même si cela pourrait être dangereux pour lui.

C’est un personnage intéressant à découvrir et à suivre, même si du coup j’aurai aimé en savoir bien plus à son sujet. A l’instar de toute la Famille, il reste assez mystérieux, même en fin du roman. On ne sait pas tout de lui, une part d’ombre demeure. Ce n’est pas gênant cela dit, car ça s’accorde avec l’esprit de la duologie. Et puis, je me suis sans souci attachée à lui bien rapidement.

 

La duologie reste assez marquée jeunesse, ce qui fait que les évènements s’enchainent rapidement et peut-être un peu trop facilement par moment. Ça manque de difficultés en fait, tout se résout un peu vite à mon goût. Mais la série étant pour un public plus jeune, cela se comprend aisément et ne me dérange pas plus que ça.

 

J’ai adoré retrouver la Famille, Mirabelle et ses proches, ainsi que cet univers sombre et étrange. J’aurai aimé en avoir plus, mais j’apprécie aussi le fait que la série reste courte.

Je la conseillerai sans souci à tous car, malgré le côté obscur, rien ne fait foncièrement peur, et les « monstres » ne sont au final pas ceux auxquels on pourrait s’attendre.


Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire