mardi 10 mai 2022

Les libraires gauchers de Londres de Garth Nix

Les libraires gauchers de Londres, de Garth Nix
Londres, 1983 - ou presque.
Armée de maigres indices, Susan part à la recherche du père qu'elle n'a jamais vu. Mais sa source la plus prometteuse est en réalité une créature du monde magique, qu'un libraire très spécial élimine sous son nez.
Car les libraires sont avant tout les garants de l'équilibre entre le monde réel et le monde mythique - quand ils ne s'occupent pas de vendre des livres.
Merlin et Viviane en font partie, et leurs pouvoirs hors norme ne seront pas de trop pour sortir Susan des mauvais pas où elle a le don de se fourrer.
  • Auteur : Garth Nix     |     Editeur : Leha
  • Genre : Fantastique     |    Langue : Français
  • Date de parution : 13/05/2021     |     Nombre de pages : 368

En tant que libraire, mais aussi étant une gauchère, je ne pouvais absolument pas louper ce roman !

 

Et j'ai bien fait de le lire ! C'est un roman vraiment génial, rythmé du début à la fin. Le récit ne s'essouffle pas, on suit des personnages tous aussi intéressants les uns que les autres. En clair, j’ai passé un excellent moment.

À Londres, en 1983, nous découvrons Susan qui, alors qu'elle cherche l'identité de son père, va se retrouver embarquée dans un univers qu'elle n'aurait jamais cru réel, un univers où les libraires (outre vendre des livres), gèrent l'équilibre fragile entre le monde humain et le monde des mythes et légendes.

La quête de Susan s'intègre parfaitement bien dans l'univers magique. La demoiselle est plongée de suite dans ce monde en assistant à l'élimination d'un homme par le libraire Merlin. Ainsi commence ses problèmes.

J'ai adoré cette lecture. C'est un monde à part entière que l'auteur a construit avec brio, sans trop nous assommer par des détails techniques. On est dès les premières pages plongés dans le récit.

On a de l’action, des rebondissements nombreux et une intrigue –certes assez classique dans le genre-, mais vraiment bien construite et amenée.

Merlin et Viviane, les deux libraires que nous rencontrons avec Susan, sont vraiment hors du commun. Frère et sœur, le premier adore se déguiser et changer de sexe, l’autre est une personne sérieuse et concentrée. Deux faces opposées d’une même pièce, deux personnalités intéressantes auxquelles on s’attache très vite et qu’on veut apprendre à connaitre mieux.

 

Sincèrement, je ne saurai que vous conseiller de lire ce roman, vous ne serez clairement pas déçus ! Et je remercie vivement Lauren des éditions Leha pour l’envoi de ce titre.


Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire