mardi 22 mars 2022

Gallant de V.E. Schwab

Gallant, de V.E. Schwab
La jeune Olivia Prior a grandi dans une sinistre école pour filles. Tout ce qu’elle sait de son passé, elle le tient du journal écrit par sa mère avant que celle-ci ne sombre dans la folie. Le carnet se termine par une sombre mise en garde : Olivia sera toujours en sécurité à condition de se tenir éloignée d’un endroit appelé Gallant. Un jour, cependant, arrive une lettre de l’oncle d’Olivia qui l’invite à venir vivre dans le manoir familial de Gallant. Irrésistiblement tentée à l’idée de trouver enfin un foyer et une famille, Olivia fait aussitôt ses bagages… Elle découvre que Gallant est un domaine grandiose, bien que décrépi, qui cache de nombreux secrets – à commencer par la présence inquiétante d’un mur en ruine au fond du jardin, une paroi de pierre dont l’effondrement semble susciter une grande peur chez les habitants du manoir…
  • Auteur : V.E. Schwab     |     Editeur : Lumen
  • Genre : Fantastique     |    Langue : Français
  • Date de parution : 10/03/2022     |     Nombre de pages : 377

Encore une fois, le choix d’un livre juste grâce à sa couverture s’est révélé gagnant, car ce roman est une vraie pépite.

 

Gallant est un conte gothique passionnant et sombre. Il nous présente une histoire étrange qui parle beaucoup de dualité, entre la vie et la mort, la lumière et l'obscurité, les couleurs et l'absence de couleurs, etc.

Ce roman se lit extrêmement vite. Il est rythmé, intrigant et bien écrit. On veut rapidement en savoir plus et on en dévore les pages.

Dès les premières lignes ont est embarqués à la suite d'Olivia et les mystères de sa vie. Elle est orpheline, ne sait rien du tout de ses parents, elle est muette et est capable de voir certains esprits des morts, des goules comme elle les appelle.

De plus, il est intéressant de suivre une héroïne muette entourée de peu de personnages. Cela donne une dimension particulière au récit, un côté quelque peu fantasmagorique. Olivia ne parle peut-être pas, mais elle n’en est pas moins très expressive et sa particularité s’intègre parfaitement au récit.

L’histoire nous parle d’un manoir étrange, un manoir qui a, derrière un mur, un double « maléfique », un double habité par un être qui veut par-dessus tout traverser et envahir l’autre côté. La famille qui habite le manoir a depuis toujours la mission d’empêcher cet être de passer, au péril de leur vie.

Olivia se retrouve embarquée dans cet univers malgré elle, suite à la réception d’une lettre à l’orphelinat où elle vit. Elle doit donc découvrir sa nouvelle vie, apprivoiser les quelques habitants du manoir mais aussi appréhender les dangers auxquels elle pourrait faire face.

J’ai clairement passé un excellent moment de lecture. Ce roman est superbe, il est onirique mais aussi glaçant par moments, et on progresse au fil des pages comme dans un rêve. On en voudrait même encore plus.

 

Je ne peux que conseiller ce livre, pour son aspect très original et décalé, son univers hors norme et passionnant. C’est clairement une histoire à découvrir.


Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire