dimanche 30 janvier 2022

Steam sailors tome 1 : l'Héliotrope de E.S. Green

Steam sailors tome 1 : l'Héliotrope, de E.S. Green
Il fut un temps où les Alchimistes nourrissaient le Haut et Bas-Monde de leurs inventions merveilleuses, produits de magie et de science. Un temps de machines extraordinaires, de prodiges électriques et d'individus aux pouvoirs fantastiques. Une époque révolue depuis que les Industriels ont éradiqué les Alchimistes et leur formidable savoir. Pourtant, on raconte qu'à l'aube de leur disparition, ils auraient caché leur fabuleux trésor dans une cité secrète...

Quatre siècles après la Grande-Fracture, les habitants du Bas-Monde traversent une ère obscure et rétrograde, tandis que le Haut-Monde, figé depuis l'extinction des Alchimistes, demeure inaccessible et fait l'objet de tous les fantasmes. Originaire du Bas-Monde, Prudence vit en paria car elle voit l'avenir en rêves. Une nuit, son village est attaqué par des pirates du ciel. Enlevée et enrôlée de force à bord de l'Héliotrope, un navire volant à la sinistre réputation, la jeune orpheline découvre un nouvel univers, celui du ciel et des pirates. Prudence fait la connaissance des membres de l'équipage, qui ne tardent pas à lui révéler leur secret : ils détiennent un indice, menant à une série de "clefs" disséminées dans le monde, qui permettait de retrouver la cité des Alchimistes...
  • Auteur : E.S. Green     |     Editeur : Gulf Stream
  • Genre : Jeunesse / Science-Fiction     |    Langue : Français
  • Date de parution : 26/03/2020     |     Nombre de pages : 377

Je n’avais entendu que du bien de cette série, sans jamais oser tenter le pas. Mais finalement, grâce à Gulf Stream que je remercie de m’avoir envoyé le tome 1, j’ai enfin pu découvrir cet univers.

 

Ce monde, c’est un savant mélange de pirates, de navire volant, de science-fiction et de magie. E.S. Green a réussi à retranscrire avec brio le monde pirate, si bien que l’on se croirait vraiment à bord de l’Héliotrope avec Prudence.

 

On est plongés dans un monde où les Alchimistes, qui faisaient profiter le Bas-Monde et le Haut-Monde de leurs bienfaits magiques, ont été éradiqués par les Industriels et ont totalement disparus depuis lors. Mais les légendes racontent qu’ils auraient eu le temps de cacher leur trésor dans une cité mystérieuse et secrète.

Prudence vit en paria dans le Bas-Monde car elle est capable de voir l’avenir à travers certains rêves. Pourtant, son futur va radicalement changer lorsque son village va être attaqué par l’équipage de l’Héliotrope, et qu’elle va être embarquée de force sur ce navire pirate.

S’ouvre alors pour elle un monde des airs, un monde de violence et de secrets, car ces pirates courent après le plus fabuleux des trésors : la cité des Alchimistes.

Sincèrement, ce livre se dévore. J’ai passé un excellent moment et j’ai hâte de me procurer les 2 suivants pour terminer la trilogie. C’est une histoire rythmée, mouvementée et très bien racontée. On a de vrais pirates, sanguinaires mais qui cachent un cœur tendre sous leur cuirasse. On a également une flotte royale qui traque les pirates, une course contre la montre pour trouver le trésor avant d’être capturé. Et on a une héroïne qui est certes jeune, mais qui n’hésite pas à prendre des risques et à saisir à bras le corps le nouveau rôle qui s’offre à elle sur ce bateau pirate.

Au niveau des personnages, ils sont nombreux mais clairement tous intéressants. Evidemment Prudence est notre jeune héroïne que nous suivons, mais les sergents pirates ainsi que le capitaine sont également importants, surtout qu’ils deviennent comme une famille pour Prudence. Je n’ai pas de préférence pour un des pirates car, que ce soit Ezekiel, Gareth, Petrus, Sergeï ou le capitaine, ils sont tous intéressants et ont leurs petites subtilités.

 

Maintenant, vu la fin du tome 1, j’ai extrêmement hâte de me procurer les tomes 2 et 3 pour pouvoir découvrir la suite et retourner en voyage à bord de l’Héliotrope.

Et je ne peux que vous conseiller de faire de même, je pense que vous ne regretterai pas le voyage.


Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire