mardi 31 août 2021

Agence Lovecraft tome 1 : le mal par le mal de Jean-Luc Marcastel

Agence Lovecraft tome 1 : le mal par le mal, de Jean-Luc Marcastel
En des temps immémoriaux, d'effroyables formes de vie dominaient le monde. En sommeil lorsque l'espèce humaine est apparue sur Terre, elles n'attendent que l'alignement de certaines étoiles pour régner à nouveau...

Ryan, Marie et Sergueï ne se connaissent pas. Ils ont pourtant un point commun : ils sont dotés de pouvoirs effrayants convoités par de mystérieux individus. Pour leur échapper, les trois adolescents acceptent l'aide d'une jeune fille qui travaille pour une obscure organisation : l'Agence Lovecraft. Dans la guerre secrète que ses membres livrent contre un ennemi implacable et ses adorateurs, Ryan, Marie et Sergueï pourraient bien être les éléments décisifs qui feront pencher la balance... mais de quel côté ?
  • Auteur : Jean-Luc Marcastel     |     Editeur : GulfStream
  • Genre : Jeunesse/Horreur/Fantastique     |    Langue : Français
  • Date de parution : 09/09/2021     |     Nombre de pages : 166

Quand les éditions Gulfstream ont proposé des services presse pour un de leur titre à paraitre à la rentrée, basé sur Lovecraft, j’ai peu hésité. Et en voici mon avis.

 

Nous découvrons trois adolescents dotés d’étranges pouvoirs qui sont poursuivis par de mystérieux et très bizarres individus. Ils sont sauvés in extremis par une jeune fille tout aussi étrange qui les conduits à bord d’un sous-marin appartenant à une obscure organisation.

Ryan, Marie et Sergueï sont convoités par les deux parties adverses d’une guerre secrète : ceux qui adorent et veulent ramener les créatures Lovecraftiennes, et ceux qui luttent contre. Les deux camps veulent utiliser les pouvoirs des enfants.

Ils ne comprennent pas ce qui leur arrivent, se sentent perdus et ont clairement besoin d’aide, de soutien et de réponses, tout comme nous.

 

Ce premier volume a de bons points, mais aussi quelques défauts.

Ce qui ressort le plus pour moi, c’est l’aspect monstrueux et sombre qui est plutôt bien travaillé, tout en étant adapté à un public jeune. J’ai vraiment aimé que l’auteur ait choisi d’aborder les mythes de Lovecraft dans un roman jeunesse. Ça sort de l’ordinaire tout en permettant de faire connaitre cet univers à un public qui ne s’y intéresserait pas forcément de prime abord.

La plume de l’auteur est fluide et rythmée, il n’y a pas de temps morts et le livre se lit très vite. On est embarqués dès les premières pages, et on n’a pas le temps de souffler.

A noter également que l’auteur ne fait pas que référence à Lovecraft, mais aussi à d’autres grands noms de la littérature.

 

Par contre, j’ai trouvé ce premier tome un peu trop rapide et court, il semble du coup faire office de gros prologue à la série. C’est dommage car on reste pas mal dans le flou et on n’appréhende pas forcément très bien les enjeux de l’histoire, hormis le danger que courent nos trois jeunes héros.

On ne s’attache pas non plus aux personnages pour le moment, on ne sait presque rien d’eux. On ne peut pour l’instant que supposer certaines choses, sans être sûrs de rien.

 

Dans l’ensemble, c’est un bon premier tome, seulement, je l’aurai aimé un peu plus long et détaillé, pour que l’immersion dans cet univers soit complète. Là il m’a manqué un petit quelque chose, bien que ma curiosité ait tout de même été titillé. Je me demande ce que pourra donner la suite, et si on verra encore plus de monstres.

 

Oh, point positif également, ce sera une trilogie. Donc pas de série à rallonge de prévue.

Et, la couverture est phosphorescente, c’est super cool ça !


Karine N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire