Belle a vaincu la malédiction, rendu à la Bête sa forme humaine et restauré le château au sein du royaume d’Aveyon. Mais nous sommes en 1789 et la France sombre dans la Révolution.
Le feu du mécontentement brûle à Paris et ce n’est qu’une question de temps avant que la révolte n’atteigne Aveyon.
Belle, qui rêvait autrefois de partir à l’aventure à travers le monde, est désormais déchirée entre son passé de roturière et son futur en tant que reine.
Quand elle croise la route d’une magie très ancienne, que des voix la mettent en garde contre la destruction prochaine de son royaume, et que tous ceux qu’elle aime se retrouvent en danger, Belle n’a plus le choix : elle doit prendre la place de reine qui lui revient, et sauver son peuple.
- Auteur : Emma Theriault | Editeur : Hachette
- Genre : Fantasy | Langue : Français
- Date de parution : 12/05/2021 | Nombre de pages : 395
Je n’étais pas sûre de lire cette nouvelle série au début. Je trouve qu’il y a de plus en plus de « séries » autour de l’univers Disney, et ça m’agace un peu. Cela étant, quand j’ai vu le concept de cette série-ci, je me suis laissée tenter.
En effet, on a ici des suites des contes que l’on connait, les princesses que l’on a suivies deviennent reines, MAIS dans des contextes plus historiques et politiques. Ici, la Belle et la Bête se déroule en 1789, en pleine Révolution française.
Moi qui ne suit pas une grande adepte des romans historiques, j’ai tout de même bien apprécié ma lecture. Conte, magie et Histoire se mêlent avec brio et finesse. Si le côté histoire vous fait hésiter, ne craigniez rien, ça reste vraiment très abordable.
On retrouve une Belle en proie aux doutes : est-elle faite pour être reine ? Fera-t-elle les bons choix pour son peuple ? Sera-t-elle assez forte ? Autant de questionnements et de peurs qui la rendent bien plus humaine et l’éloigne de l’héroïne de conte. Elle n’a pourtant pas perdu son intelligence, son sang-froid et son franc parlé.
Même si Léo (la Bête) est le roi, Belle reste au centre du récit. C’est elle qui doit faire la lumière sur ce qu’il se passe dans le royaume et éviter la révolte. Pour cela elle doit faire face aux manigances de la cour et des nobles, mais aussi au risque de révoltes du peuple. Un certain duc m’a d’ailleurs paru très vite louche…
Le roman montre Belle prendre peu à peu son rôle de reine à bras le corps, même si elle refuse le titre officiellement. Par contre, Léo m’a vraiment agacée. Il se laisse manipuler sans réfléchir par lui-même, il n’écoute pas Belle, il est insupportable et plutôt inutile dans l’histoire. C’est dommage car c’est leur couple, leur lien qui plait tant dans le conte de base.
La magie n’a pas quitté cet univers, mais se fait plus discrète. Bien évidemment, la malédiction est terminée. Mais l’enchanteresse fait encore parler d’elle, et il y a cette mystérieuse Voix de la Reine, une magie ancienne qui tente de venir en aide à Belle mais dont on ne sait pas grand-chose.
J’ai vraiment passé un bon moment avec ce livre, même si certains passages étaient un peu longs. Le rythme s’accélère assez vite et on a envie d’aider Belle face aux obstacles qu’elle doit affronter.
C’est un bon premier tome intéressant qui est, je trouve, une bonne ouverture pour la série, que je vous conseille sans aucun souci.
D’ailleurs, pour information, le second tome est centré sur Mulan, et je suis, du coup, vraiment curieuse de le lire et de voir ce que ça va donner.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire